Arts spectaculaires de Bahia
Rencontre

23 mars 2005 à partir de 19h - Maison des Cultures du Monde

Arts spectaculaires de Bahia Rencontre avec Armindo Bião

Anthropologue et chercheur brésilien, professeur d'ethnoscénologie, Armindo Bião est directeur général de la Fondation culturelle de l'État de Bahia et professeur à l'École de théâtre de l'Université fédérale de Bahia à Salvador.

Il a participé en 1995 à la création de l'ethnoscénologie lors du colloque de fondation à la Maison des Cultures du Monde et en est devenu le principal défenseur dans son pays où il a initié plusieurs manifestations se rapportant à cette nouvelle discipline.

Il présente deux vidéos réalisées par l'Institut de radio-diffusion éducative de Bahia suivis d'un commentaire et d'une discussion.
Nego fugido do Acupe est un spectacle populaire qui raconte la poursuite, la capture et la libération d'une bande d'esclaves en fuite. La forme, très proche des drames épiques aux accents déclamatoires, est chantée et dansée au son de percussions.

Caboclos da festa do Divino ou la célébration de la fête du Divino qui a pour origine la Pentecôte. A partir du XIVe siècle, à l'initiative de la reine Isabelle du Portugal, la manifestation adopte les formes spectaculaires avec procession et couronnement de l'Empereur du Divino. Caboclo est l'ancienne désignation de l'Indien mais aussi le nom qui caractérise le métis de blanc et d'Indien.
Le programme détaillé de cette rencontre sera prochainement disponible.

Dans le cadre de "Brésil, Brésils“, l'année du Brésil en France.