Vous êtes ici

• dans le cadre de " francofffonies !" • Égypte

Chirine Al Ansari
raconte les Mille et une Nuits

26 mars 2006 à 17h
27 et 28 mars 2006 à 20h30
22 mars 2006 de 16h à 17h
au Salon du Livre
Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail - 75006 Paris

Partager

Elle manie les mots français et les mots arabes et leur donne une consistance limpide. Elle manie les récits des peuples du désert et les histoires de quartier des citadins des Mille et une Nuits et transforme sa parole en un jeu qui ne cesse de rebondir. Chirine l’Egyptienne manie encore bien d’autres choses !

Attirés par le pouvoir magique de sa voix d’adolescente, les auditeurs la suivent dans les palais comme dans les cavernes. Ils s’insinuent avec elle, dans la chambre des amants, entre les tapis des marchands, dans la bourse des avares, au milieu des douceurs de miel présentées sur des plateaux d’or.

Ses contes, elle les peaufine, choisissant la musique des mots aussi bien que l’énormité du mensonge dont personne ne devra s’apercevoir. Tout son corps participe à la construction imaginaire. Elle glisse, bondit, danse. Peut-être volet-elle? Qui peut dire si son immense chevelure l’ancre à la terre ou la soutient dans l’espace.

Orfèvre de la parole, elle cisèle l’orient des contes et l’insère dans la teinte sourde des villes et des chemins du nord.

Une gare devient un caravansérail. Un souk se transforme en une foire automobile. Le désert commence à la porte de la Chapelle.

Sa diglossie la fouette et lui donne de l’élan. Qui refuserait de se laisser séduire par les ponts de vent qu’elle jette au-dessus des incertitudes du déchiffrage des langues ? Elle attaque le conte en mordant dans un fruit à la fois mûr et vert, doux et acide que chacun souhaite partager avec elle, quels qu’en soient les risques.

Écouter mais aussi voir Chirine, c’est se donner une chance de devenir conteur à son tour ! Peut-être ?

F. G.

> Tournées
24 mars 2006 : Vitré, Centre culturel Jaques Duhamel
25 mars 2006 : Rennes, la Péniche spectacle
30 mars 2006 : La Rochelle
4 et 5 avril 2006 : Bordeaux