Vous êtes ici

• Égypte

CHIRINE EL ANSARY

> Les Mille et Une Nuits

8 octobre à 15h30
Vitré, Centre culturel Jacques Duhamel

Partager

Le labyrinthe des Mille et Une Nuits : des histoires-miroirs à travers lesquelles d'autres se révèlent ; des histoires-tiroirs d’où surgissent une multitude de personnages. Le souverain Mahmoud n'a jamais souri et voit toutes ses vies défiler devant lui ; Dalila-la-rouée est une vieille chouette prête à tout pour se faire remarquer du calife ; Goudar le pêcheur a touché le fond de la mer et a eu peur de voir sa propre mère nue… Quand et comment tout cela a-t-il commencé ? 

Née en Égypte en 1971, Chirine El Ansary passe une partie de son enfance en France, sans oublier pour autant son héritage arabe. Elle aime raconter des histoires et elle va donc en faire son métier. Après deux ans à l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris et des cours de danse, elle commence en 1996 sa carrière de conteuse, en Égypte. Au programme, les Mille et Une Nuits. Mais pour Chirine, ces histoires ne peuvent se raconter telles quelles. Elle réécrit alors des cycles entiers des Mille et Une Nuits, s'inspirant de la vie cairote, de ses souvenirs d'enfance et de ses voyages au Sinaï, dans le désert Libyque et les villages du Delta et de la Haute-Égypte. Tout en conservant l’esprit subversif des Mille et Une Nuits, loin des clichés colportés par les fantasmes orientalistes, elle imprime à son récit le regard d’une femme, qui dès l'enfance voyage d'un monde à un autre. Voyages réels et imaginaires, magiques et romantiques, Chirine El Ansary les transmet avec passion à son public. Au bout du conte, il en demeure ébloui.

Autour du spectacle : Rencontre artistique entre conteurs, samedi 8 octobre entre 17h et 19h à la Maison des Cultures du Monde // En partenariat avec la Granjagoul Maison du Patrimoine oral en Haute-Bretagne

 

 

Dans le cadre du 21ème Festival de l'Imaginaire
www.festivaldelimaginaire.com

 

 

En partenariat avec la Ville de Vitré et Vitré Agglomération

 

 

> En savoir plus et réserver