Vous êtes ici

• Conférence #1

Cycle "chamanisme et possession au XXIe siècle"

> Variations sur la notion de “contact direct” avec le surnaturel

Lundi 14 octobre 2013 à 19h30
Entrée libre
Maison des Cultures du Monde

Partager

Conférence #1

Roberte Hamayon
Variations sur la notion de “contact direct” avec le surnaturel

Anthropologue, spécialiste des populations mongoles et sibériennes, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études (sciences religieuses). Elle a publié ou édité La chasse à l’âme, esquisse d’une théorie du chamanisme sibérien (1990), Taïga, terre de chamans (1997), Chamanismes (2003).

Chamanes nganasan de la péninsule de Taymir (Russie) © MCM / J-P Dumontier

   
“Chamanisme” et “possession” constituent dans l’abstrait les deux pôles d’un continuum de pratiques religieuses fondées sur la notion de “contact direct” avec des êtres surnaturels. Ils sont couramment distingués par la localisation de ce “contact” dans les représentations des peuples concernés : hors du corps dans la démarche chamanique, dans le corps dans la démarche de possession. D’où les associations courantes entre chamanisme et “maîtrise” des relations avec les êtres surnaturels, possession et “soumission” à leur égard.

 

Les réalités observées sur le terrain amènent à relativiser cette opposition et à redéfinir les critères distinctifs. D’une part les deux démarches peuvent coexister au sein d’un même rituel de la part d’un même ritualiste, chacune correspondant à des contextes et à des êtres surnaturels différents. D’autre part et surtout, les situations contemporaines sont extrêmement variées et instables ; au renouveau local permis par la décolonisation s’ajoutent les transformations causées par l’intérêt croissant que les Occidentaux portent aux pratiques religieuses exotiques depuis une bonne trentaine d’années.

 

Projection de La revanche des chamanes

Un documentaire de Laetitia Merli, 2011, 52 mn
Prix Mario Ruspoli au Festival International Jean Rouch 2011

 

Après des décennies de persécutions soviétiques, les chamanes de Touva reviennent sur le devant de la scène. Cette petite république sibérienne redécouvre avec bonheur mais de manière chaotique ses traditions, croyances et coutumes. À Kyzyl, la capitale, Kara-Ool dirige d’une main de maître son centre “Totem de l’Ours” et les autres chamanes qui y travaillent. Tourné vers l’avenir, il mise sur le développement international du chamanisme et une prise de conscience écologique planétaire et reçoit des apprentis du monde entier.

 

Anthropologue et réalisatrice de documentaires, Laetitia Merli est spécialiste du chamanisme en Mongolie et en Sibérie auquel elle a déjà consacré quatre films.

 

 


 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Chamanisme et possession au XXIe siècle

Un cycle de conférences illustrées de projections documentaires

 

Chamanisme et culte de possession sont les deux principaux systèmes élaborés par les sociétés humaines pour entrer en contact direct avec les esprits, pour instaurer une rencontre entre un initié et l'invisible.

 

Qu'il s'agisse des traditions chamaniques sibériennes ou amérindiennes, ou de cultes de possession comme le vodun ou le candomblé, la transe a toujours représenté pour l'Occident une expérience singulière, énigmatique voire inquiétante. Témoin, la récente exposition organisée par le musée du quai Branly reprenant le titre d'un célèbre ouvrage de Bertrand Hell sur le culte des gnawa : Les maîtres du désordre.

 

Qu'en est-il aujourd'hui où le bricolage spirituel individuel et collectif remplace le temps des idéologies ? À travers ce cycle de conférences illustrées d'archives vidéo et de films documentaires, l'on verra comment certaines de ces pratiques religieuses et thérapeutiques connaissent un véritable regain tandis que d'autres survivent vaille que vaille dans une négociation constante avec les cultes dominants.

 

Programme (entrée libre)

• Lundi 14 octobre 2013 à 19h30
"Variations sur la notion de “contact direct” avec le surnaturel" par Roberte Hamayon
> projection de "La revanche des chamanes", un documentaire de Laetitia Merli
-----------------------
• Lundi 13 janvier 2014 à 19h30
"Effrayer les démons : le jahr de Boysun (Ouzbékistan) entre soufisme et chamanisme, exorcisme et adorcisme" par Jean During
> conférence illustrée de documents vidéographiques
-----------------------
• Lundi 10 février 2014 à 19h30
"La confrérie messianique des Israelitas ou l'Amazonie péruvienne vue comme une nouvelle Terre Promise" par Jean-Pierre Chaumeil
> conférence illustrée de documents vidéographiques
-----------------------
• Lundi 10 mars 2014 à 19h30
"En chamanisme coréen, mystères et particularités" par Alexandre Guillemoz
> projection de "Mudang: reconciliation between the living and the dead" de Park Ki-bok
-----------------------
• Lundi 19 mai 2014 à 19h30
"Le culte du Zâr sur les côtes iraniennes du golfe Persique" par Maryam Gharasou
> conférence illustrée de documents vidéographiques