Vous êtes ici

• Conférence-projection

La marionnette au Togo

> par Anita Bednarz

Lundi 15 décembre 2014 à 19h30
Entrée libre sans réservation
dans la limite des places disponibles
à la Maison des Cultures du Monde
en partenariat avec Acrobates Films

Partager

La marionnette au Togo
Naissance sacrée, vie spectaculaire des "fétiches" de Danaye Kanlanfei
par Anita Bednarz

 

Le domaine de la marionnette dans l’histoire théâtrale togolaise semble inconnu avant la création, en 1978 par Danaye Kanlanfei, du Théâtre National de Marionnettes du Togo. Le contexte de son œuvre n’est pas banal. C’est un stage artistique à Lomé en 1975 qui lui révèle que seule l’articulation manque à ses “fétiches”. Sur scène et avec l’autorisation des Anciens, en compagnie des masques, au rythme de la musique et des chansons de la culture Gourma, ils habitent le monde du Maître. Connaître la tradition sert à mesurer l’écart entre l’animation de la statuaire essentiellement tournée vers le monde des esprits, des génies et des morts, et le spectaculaire qui révèle alors un aspect quasi-historique.

 

Projection : Togo, le maître de marionnettes et ses enfants un film de Christian Lajoumard, 52 mn, 2012
une production Acrobates Films avec la participation de Télé Paese et du CNC

Dans un quartier périphérique de Lomé, Danaye Kanlanfeï a conçu, au cœur même de sa maison, un lieu dédié aux marionnettes. Des marionnettes qu’il a créées au fil des ans et qui se partagent tout l’espace avec les enfants du voisinage. Danaye, qui a été directeur du Théâtre National de Marionnettes du Togo, passe le plus clair de son temps dans cette maison où il crée et répète ses spectacles et construit de nouvelles marionnettes.

 

Anita Bednarz est docteur des arts du spectacle. Depuis 1998, ses recherches sur les masques et marionnettes, au Togo, au Bénin puis au Burkina Faso et au Mali, poursuivent dans d'autres cultures, un premier travail sur le sacré, le religieux et le traditionnel dans le théâtre européen au XXe siècle.

 

L’observation du travail de Danaye Kanlanfei au Togo, de la cohabitation actuelle, prudente, des masques traditionnels, des marionnettes contemporaines burkinabés et françaises, et de la vie des fétiches, lui ont permis de poser quelques jalons.

MARIONNETTES DU MONDE

un cycle de conférences-projections de la Maison des Cultures du Monde
en partenariat avec Acrobates Films

 

 

Art poétique par excellence, car fondé sur l'illusion et la suggestion, le théâtre d'ombres et de marionnettes est souvent associé à des pratiques sociales et religieuses car c'est un moyen symbolique et efficace de mobiliser les forces surnaturelles. Dans d'autres contextes, il permet sans avoir l'air d'y toucher d’affronter l'autoritarisme du pouvoir en place. Mais c'est aussi un art total, nécessitant de multiples savoir-faire : le dessin, la sculpture, la couture, la  musique, la danse, les arts martiaux, la dramaturgie et le jeu d’acteurs. Il constitue à ce titre un objet anthropologique dont l’étude permet de mieux comprendre les dessous d’une culture, d’une société.

 

Après le succès de son cycle sur le chamanisme et la possession en 2013-2014, la Maison des Cultures du Monde propose pour la saison 2014-2015 un cycle de conférences-projections sur les théâtres d’ombres et de marionnettes dans le monde, autour d’une série de documentaires produits par Acrobates Films.

 

Un lundi par mois, des spécialistes éminents ou de jeunes chercheurs présenteront tour à tour les théâtres de marionnettes traditionnels ou contemporains d’un pays : la Chine, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, la Pologne. Chaque conférence sera suivie de la projection du documentaire correspondant.

 

Programme

• Lundi 3 novembre 2014 à 19h30

"Le théâtre d’ombres et de marionnettes chinois" par Jacques Pimpaneau

> projection de "Taïwan et ses marionnettes", un film de Jean-Robert Thomann

-----------------------

• Lundi 15 décembre 2014 à 19h30

"La marionnette au Togo" par Anita Bednarz

> projection de "Togo, le maître de marionnettes et ses enfants", un film de Christian Lajoumard

-----------------------

• Lundi 19 janvier 2014 à 19h30

"Un art de la fête au Mali : masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel bamana, malinké et bozo" par Amaëlle Favreau

> projection de "Yaya Coulibaly, marionnettiste et magicien", un film de Christian Lajoumard

-----------------------

• Lundi 9 février 2015 à 19h30

"La marionnette en Pologne, de la shopka traditionnelle à Tadeusz Kantor" par Marek Waszkiel

> projection de "Pologne, histoire de marionnettes" de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino

----------------------- 

• Lundi 9 mars 2015 à 19h30

"Autour de la marionnette au Burkina Faso" par Anita Bednarz

> projection de "Dans la cour des marionnettistes du Burkina", un film de Christian Lajoumard