Vous êtes ici

• Conférence-projection

La marionnette en Pologne

> De la shopka traditionnelle à Tadeusz Kantor par Marek Waszkiel

Lundi 9 février 2015 à 19h30
Entrée libre sans réservation
dans la limite des places disponibles
à la Maison des Cultures du Monde
en partenariat avec Acrobates Films

Partager

La marionnette en Pologne
de la shopka traditionnelle à Tadeusz Kantor

par Marek Waszkiel

  

La marionnette est présente en Pologne depuis le début du XVIe siècle, mais sa forme la plus typique est la crèche de Noël appelée shopka qui servait au récit de la Nativité et a inspiré nombre d'artistes. Au XXe siècle, le théâtre de marionnettes connaît en Pologne une double évolution, comme théâtre pour enfants et théâtre expérimental pour les adultes. Après 1945, le nouveau régime institutionnalise et professionnalise les théâtres de marionnettes. C'est une période de contraintes mais aussi de grande richesse avec des créateurs tels que Jan Wilkowski, Jan Dorman, Tadeusz Kantor, Leszek Madzik et Piotr Tomaszuk.

 

Projection : Pologne, histoire de marionnettes
un film de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino, 52 mn, 2011
une production Acrobates Films avec la participation de Télé Paese et du CNC

 

Les marionnettes ont toujours accompagné l’histoire mouvementée de la Pologne. Autrefois symbole de résistance à l’envahisseur, puis outil de propagande, cet art est aujourd’hui à la pointe de la modernité. Au travers des artistes les plus créatifs, ce documentaire part à la découverte des lieux emblématiques de cet univers d’une magistrale poésie : Théâtre Baj de Varsovie, Académie Nationale de Bialystock, Théâtre Pinokio de Lodz…

 

Marek Waszkiel est historien, critique, directeur du Théâtre d'Animation de Poznan et titulaire de la chaire d'histoire de la marionnette à l'Académie du théâtre de Varsovie dont il fut le vice-recteur de 1999 à 2005, et responsable du département de l'art de la marionnette à Bialystok.

 

Il a travaillé plusieurs années à l'Institut des Arts de l'Académie des Sciences à Varsovie et dirigé le Théâtre de marionnettes de Bialystok de 2005 à 2012. Il a publié deux ouvrages majeurs sur le théâtre de marionnettes en Pologne jusqu'en 1945 (1990) et sur la période 1944-2000 (2012) et dirigé des publications sur les grands marionnettistes polonais et sur des aspects historiques et théoriques de l'art de la marionnette. Il a enfin collaboré avec des théâtres, des académies et des festivals un peu partout dans le monde.

MARIONNETTES DU MONDE

un cycle de conférences-projections de la Maison des Cultures du Monde
en partenariat avec Acrobates Films

 

 

Art poétique par excellence, car fondé sur l'illusion et la suggestion, le théâtre d'ombres et de marionnettes est souvent associé à des pratiques sociales et religieuses car c'est un moyen symbolique et efficace de mobiliser les forces surnaturelles. Dans d'autres contextes, il permet sans avoir l'air d'y toucher d’affronter l'autoritarisme du pouvoir en place. Mais c'est aussi un art total, nécessitant de multiples savoir-faire : le dessin, la sculpture, la couture, la  musique, la danse, les arts martiaux, la dramaturgie et le jeu d’acteurs. Il constitue à ce titre un objet anthropologique dont l’étude permet de mieux comprendre les dessous d’une culture, d’une société.

 

Après le succès de son cycle sur le chamanisme et la possession en 2013-2014, la Maison des Cultures du Monde propose pour la saison 2014-2015 un cycle de conférences-projections sur les théâtres d’ombres et de marionnettes dans le monde, autour d’une série de documentaires produits par Acrobates Films.

 

Un lundi par mois, des spécialistes éminents ou de jeunes chercheurs présenteront tour à tour les théâtres de marionnettes traditionnels ou contemporains d’un pays : la Chine, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, la Pologne. Chaque conférence sera suivie de la projection du documentaire correspondant.

 

Programme

• Lundi 3 novembre 2014 à 19h30

"Le théâtre d’ombres et de marionnettes chinois" par Jacques Pimpaneau

> projection de "Taïwan et ses marionnettes", un film de Jean-Robert Thomann

-----------------------

• Lundi 15 décembre 2014 à 19h30

"La Marionnette au Togo" par Anita Bednarz

> projection de "Togo, le maître de marionnettes et ses enfants", un film de Christian Lajoumard

-----------------------

• Lundi 19 janvier 2015 à 19h30

"Un art de la fête au Mali : masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel bamana, malinké et bozo" par Amaëlle Favreau

> projection de "Yaya Coulibaly, marionnettiste et magicien", un film de Christian Lajoumard

-----------------------

• Lundi 9 février 2015 à 19h30

"La marionnette en Pologne, de la shopka traditionnelle à Tadeusz Kantor" par Marek Waszkiel

> projection de "Pologne, histoire de marionnettes" de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino

----------------------- 

• Lundi 9 mars 2015 à 19h30

"Autour de la marionnette au Burkina Faso" par Anita Bednarz

> projection de "Dans la cour des marionnettistes du Burkina", un film de Christian Lajoumard