Vous êtes ici

• Conférence - projection

Le culte du Zâr sur les côtes iraniennes du golfe Persique

> Cycle "chamanisme et possession au XXIe siècle"

Lundi 19 mai 2014 à 19h30
Entrée libre et gratuite
Maison des Cultures du Monde

Partager

Conférence #5

par Maryam Gharasou

Le zâr a été longtemps considéré comme un culte de possession africain transposé sur les côtes iraniennes du golfe Persique. Or, ses origines se révèlent beaucoup plus complexes et expliquent en partie sa subsistance aujourd’hui en Iran. Après une présentation de la phase cérémonielle illustrée de documents vidéo, on s’interrogera sur la situation des praticiens et sur leur rôle religieux, social et thérapeutique ainsi que sur la fonction de la musique dans le rituel, ses relations organiques avec les différents génies et ses effets sur les initiés.

Maryam Gharasou

 

Maryam Gharasou termine son doctorat d’ethnomusicologie sur le culte du zâr à l’université Paris Ouest-Nanterre tout en enseignant à l’université des Arts de Téhéran. Elle a publié des articles sur les rites et les traditions locales de diverses régions d’Iran et traduit en persan des ouvrages fondamentaux de l’ethnomusicologie. Myriam Gharasou est également joueuse de luth târ, notamment au sein de l’ensemble Delgosha qui se produira à l’Auditorium du Louvre les 17 et 18 mai 2014 dans le cadre du Festival de l'Imaginaire.

Chamanisme et possession au XXIe siècle

Un cycle de conférences illustrées de projections documentaires

 

Chamanisme et culte de possession sont les deux principaux systèmes élaborés par les sociétés humaines pour entrer en contact direct avec les esprits, pour instaurer une rencontre entre un initié et l'invisible.

 

Qu'il s'agisse des traditions chamaniques sibériennes ou amérindiennes, ou de cultes de possession comme le vodun ou le candomblé, la transe a toujours représenté pour l'Occident une expérience singulière, énigmatique voire inquiétante. Témoin, la récente exposition organisée par le musée du quai Branly reprenant le titre d'un célèbre ouvrage de Bertrand Hell sur le culte des gnawa : Les maîtres du désordre.

 

Qu'en est-il aujourd'hui où le bricolage spirituel individuel et collectif remplace le temps des idéologies ? À travers ce cycle de conférences illustrées d'archives vidéo et de films documentaires, l'on verra comment certaines de ces pratiques religieuses et thérapeutiques connaissent un véritable regain tandis que d'autres survivent vaille que vaille dans une négociation constante avec les cultes dominants.

 

Programme (entrée libre)

• Lundi 14 octobre 2013 à 19h30
"Variations sur la notion de “contact direct” avec le surnaturel" par Roberte Hamayon
> projection de "La revanche des chamanes", un documentaire de Laetitia Merli
-----------------------
• Lundi 13 janvier 2014 à 19h30
"Effrayer les démons : le jahr de Boysun (Ouzbékistan) entre soufisme et chamanisme, exorcisme et adorcisme" par Jean During
> conférence illustrée de documents vidéographiques
-----------------------
• Lundi 10 février 2014 à 19h30
"Le peuple d’Ezéquiel : les Israelitas dans la forêt péruvienne. Etude des néo-pentecôtismes latino-américains" par Jean-Pierre Chaumeil
> conférence illustrée de documents vidéographiques
-----------------------
• Lundi 10 mars 2014 à 19h30
"En chamanisme coréen, mystères et particularités" par Alexandre Guillemoz
> projection de "Mudang: reconciliation between the living and the dead" de Park Ki-bok
-----------------------
• Lundi 19 mai 2014 à 19h30
"Le culte du Zâr sur les côtes iraniennes du golfe Persique" par Maryam Gharasou
> conférence illustrée de documents vidéographiques