Vous êtes ici

• Projection • Malaisie

les arts du spectacles malaisiens

> Présentation et projection de documentaires

7 mars 2007 à 20h30
Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail - 75006 Paris

Partager

Projections de documentaires sur les arts du spectacle malasiens Eddin Khoo est le fondateur et le directeur de Pusaka, association malaisienne qui a pour vocation la défense du patrimoine culturel malaisien, notamment dans l’État du Kelantan. Cette association est présente sur le terrain où elle s’est donné pour mission de documenter les arts spectaculaires en filmant les cérémonies et les rituels, d’encourager la création d’ateliers pour la transmission des savoirs aux nouvelles générations et d’apporter un soutien aux artistes.

Poète, traducteur en malais des grands chefs d’oeuvre de la littérature anglophone, Eddin Khoo a aussi travaillé pendant 15 ans auprès d’un grand maître de Wayang Kulit (théâtre d’ombres) du Kelantan disparu il y a quelques mois. Il présentera au public du Festival les arts spectaculaires traditionnels du Kelantan et commentera des films vidéos tournés par Pusaka sur le terrain (en anglais, avec traduction différée).

Nées du bouillonnement fertile de nombreuses cultures, les traditions théâtrales et musicales de la péninsule malaise témoignent de l’enchevêtrement d’influences qui ont modelé l’histoire et la culture de cette région.

Étirée entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale, la péninsule marque la frontière terrestre de l’Asie du sud-est et constitue depuis des siècles un carrefour commercial et une terre d’immigration. Elle a subi des vagues de peuplement et donné naissance à une culture de diasporas mêlant des influences indiennes, chinoises, indochinoises et européennes, soudées par l’islam. La Malaisie s’est rapidement modernisée. Malgré les défis liés à un développement économique accéléré, à la maturité politique et à l’essor récent de l’orthodoxie religieuse, les formes traditionnelles de spectacle persistent dans certains villages ; elles restent fidèles aux mythes, aux rites et aux croyances qui les ont inspirées autrefois.