Vous êtes ici

• Projection documentaire

L'Heureux Naufrage

> L'ère du vide s'une société post-chrétienne

Vendredi 6 mars 2015 à 19h30
Maison des Cultures du Monde

Partager

Plusieurs générations après l'abandon en masse de la religion qui voulait s'imposer à tous, l'effondrement des grandes utopies politiques et la désillusion du libéralisme économique complètement livré à lui-même, les québécois et québécoises se retrouvent face au vide.

 

C'est à ce vide que s'adresse le film en regroupant archives, musiques, animations, entrevues, témoignages et réflexions de trentaines d'artistes et de personnalités connues du Québec et de la France.

 

Bien que plusieurs angles pourraient être pris pour aborder ce défi post moderne, L'HEUREUX NAUFRAGE choisit de débuter la réflexion en revisitant notre héritage chrétien peut-être pour la première fois au Québec depuis le grand balayage des années 70.

 

Notre intention : décanter le bon, le moins bon et le "pas bon du tout" d'un héritage de plus de 2000 ans d'histoire dans l'espoir d'y trouver des pistes de réflexion sur le vide, la quête, la transcendance, les valeurs et la foi libérée, pour la première fois, du lourd bateau de l'institution religieuse.

Un propos essentiel et surtout manquant autant dans les débats actuels et à venir de la société québécoise que dans les réflexions individuelles des chrétiens, des athées, des indifférents et des autres. L’Heureux Naufrage veut ouvrir le dialogue entre les générations, les individus, les communautés installées depuis longtemps et les plus récentes sur la question de la spiritualité chrétienne.

 

Une projection organisée par Ovision, producteur du film.

La projection sera suivie d'un panel avec le philosophe André Comte-Sponville et le réalisateur Guillaume Tremblay.

Tarif à la porte : 12 euros

Pré-vente et renseignements : http://www.heureuxnaufrage.com/fr

http://www.facebook.com/HeureuxNaufrage