Vous êtes ici

• Taiwan

Marionnettes Magiques de Liao Wen-ho

9 au 12 mars 2005 à 20h30
13 mars 2005 à 17h
Maison des Cultures du Monde
101 bd Raspail 75006 Paris

Partager

Il y a une quinzaine d'années, alors que je me promenais le soir dans les rues de Kao-hsiung, je vis un attroupement bruyant de rires et d'exclamations. Je m'approchai et découvris un castelet dans lequel s'agitaient des marionnettes hautes en couleur. Des hauts-parleurs diffusaient une musique de variété populaire. Des canons à fumée et des lumières stroboscopiques complétaient le tout. Le spectacle était tout à fait surprenant et kitsch à souhait. À chacune de mes visites à Taïwan j'essayais de revoir cette troupe, mais la saison ou le temps ne m'y autorisaient pas et ce n'est qu'il y a quelques mois, enfin, que j'ai pu rencontrer Liao Wen-ho.

Au bout de deux heures passées avec ce truculent personnage, ses acteurs et marionnettes, je n'avais qu'un seul désir : faire partager ma joie au public du Festival de l'Imaginaire. Les spectacles du Théâtre de marionnettes à gaines Liao Wen-ho sont indescriptibles. Ils mêlent la maîtrise la plus grande de l'art de la manipulation traditionnelle, apprise auprès des grands maîtres, à l'imagination débordante d'un monde contemporain confronté à Walt Disney et aux mangas. Un spectacle enfin comme on en rêve : un moment de bonheur.

Chérif Khaznadar

Les trois spectacles du cycle « Taïwan » sont réalisés avec le soutien de la Fondation culturelle franco-taïwanaise de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, du Conseil National des Affaires Culturelles de Taïwan et du Centre Culturel de Taïwan à Paris.