Mehr Ali et Sher Ali qawwals

© Marie-Noëlle Robert

Concert

Du 8 au 10 avril 2009 - Paris

Mehr Ali et Sher Ali qawwals Pakistan - Chants soufis
  • Mer 08 avril 2009 à 20:30 - Paris - Maison des Cultures du Monde
  • Jeu 09 avril 2009 à 20:30 - Paris - Maison des Cultures du Monde
  • Ven 10 avril 2009 à 20:30 - Paris - Maison des Cultures du Monde

Le qawwali est sans aucun doute la manifestation la plus spectaculaire du sama', le concert spirituel soufi. Et ce n'est pas un hasard si les chanteurs de qawwali parlent de noces (urs) pour désigner cette cérémonie musicale dont le but ultime est l'union spirituelle des fidèles avec Dieu.

Un concert de qawwali réunit un ensemble de qawwals, littéralement ceux qui portent la parole sacrée, accompagnés par un chœur qui rythme ses réponses de vigoureux claquements de mains et par un percussionniste. Longue suite de chants d'amour mystique, le concert apparaît au spectateur subjugué comme un immense jeu collectif : les lignes vocales, improvisées, passent d'un interprète à l'autre, dans un état d'excitation croissante qui conduit peu à peu l'auditoire vers une extase que les qawwals comparent volontiers au vol d'un oiseau. Mais au-delà de son apparence effrénée qui a parfois séduit les scènes de rock, le qawwali est une musique savante où l'on retrouve les subtilités propres à la tradition classique hindoustanie.

Les frères Mehr Ali et Sher Ali appartiennent à une lignée musicale dont l'origine est l’école de musique classique hindoustanie de Talvandi. Leur père, Badriddin Khan était à la fois qawwal et chanteur à la cour de la petite principauté Sikh de Patiala, dans le Penjab indien. Les frères sont nés juste après la Partition, dans la ville de Kasur – la ville du poète mystique Bulleh Shah – où ils ont reçu une éducation musicale classique. Aujourd'hui, ils vivent à Faisalabad, seconde ville du Penjab après Lahore.

Mehr Ali et son frère Sher Ali sont rattachés à l'ordre soufi Chishti-Faridi, un rameau de la Chishtiyya, fondée au XIIe siècle et qui constitue l'ordre soufi majoritaire au Pakistan et en Inde du nord.

Ils appartiennent à cette « école » du qawwali que l'on appelle Panjabi ang et qui se caractérise par l'emploi de plusieurs langues : un vers en persan, un autre en arabe, une partie d'un autre en penjabi ou encore en urdu, qui illustre la situation géographique et historique particulière du Penjab à la croisée des traditions indienne, arabe, iranienne mais aussi centre-asiatique.

L'ensemble est dirigé par les deux frères. Sher Ali est le chanteur principal. De sa voix puissante et mélodieuse, il lance la parole qui est reprise par les awazia qui la développent mélodiquement, l'enrichissant de magnifiques ornementations : son frère Mehr Ali, son fils Ejaz Ali et Jamal Akbar.

L'ensemble Mehr Ali et Sher Ali est aujourd'hui l'un des groupes les plus populaires du Pakistan. Ils sont très régulièrement invités pour les cérémonies d'anniversaire de saints soufis, véritables festivals de couleurs, de senteurs, de musique et de danse au cours desquelles on célèbre l'urs, l'union du saint avec le Divin.

Mehr Ali et Sher Ali se sont produits pour la première fois en France en 1999, lors du troisième Festival de l'Imaginaire dans le cadre d'une cérémonie publique dédiée au poète mystique Bulleh Shah. Depuis, ils ont tourné en Europe et aux Etats-Unis mais n'ont jamais eu l'occasion de rejouer en France. Dix ans plus tard, ils reviennent donc clore en beauté ce treizième Festival de l'Imaginaire et rendre hommage à la mémoire d'un vieil ami, l'ethnomusicologue et anthropologue pakistanais Adam Nayyar auquel la Maison des Cultures du Monde doit ses plus belles programmations de qawwali.

Pierre Bois

Informations pratiques

Dans le cadre du 13ème Festival de l'Imaginaire

Distribution

Sher Ali, chant
Mehr Ali, chant et harmonium
Jamal Akbar, chant et harmonium
Ejaz Ali, chant
Muhammad Fazal Rasool, Fateh Ali, Maqsood Hassan, Sharafat Ali, choristes
Qamar Ali Qamar, tabla