Vous êtes ici

• EXPOSITION

Paris-scènes du monde

> du Théâtre des Nations à la Maison des Cultures du Monde

Du 8 mars au 17 avril 2005
Tous les jours sauf lundi de 12h30 à 19h
Musée du Montparnasse
21 avenue du Maine
75015 Paris
M°Montparnasse-Bienvenüe

Partager

À la fin des années cinquante du siècle dernier et jusqu'en 1968, le Théâtre Sarah Bernhardt, puis celui de l'Odéon, à Paris, accueillent le Théâtre des Nations, manifestation hardie pour l'époque qui permet aux Parisiens de découvrir les multiples facettes de la création dramatique à travers le monde, de voir pour la première fois des mises en scène de Bertolt Brecht, Joan Littlewood, Peter Brook et de bien d'autres théoriciens ou innovateurs du temps de l'aprèsguerre. Mais le Théâtre des Nations se donne également l'ambition de faire connaître l'Opéra de Pékin, le No, le Kabuki, le Vaudou d'Haïti, les sorties de masques des Dogons du Mali, les danses de cour du Dahomey, devenu Bénin, en présence du roi Béhanzin et de ses quarante épouses et de nombreuses autres merveilles.

La parole manque pour évoquer tous ces sujets de stupéfaction ! Cependant, un homme silencieux observe cette dizaine d'années de révélations. Roger Pic fixe sur sa pellicule les innombrables visions de grâce. Ses photos devenues célèbres constituent aujourd'hui, dans bien des cas, des documents historiques.

Un quart de siècle plus tard, en 1982, la Maison des Cultures du Monde reprend, entre autres activités, le même travail de recherche et de découverte que celui du Théâtre des Nations. À son tour, elle invite un grand nombre de formes spectaculaires de partout dans le monde et plusieurs photographes, dont toutes ces dernières années Marie-Noëlle Robert, gardent des traces de ces événements.

L'exposition « Paris-scènes du monde » convie les amoureux des gestes, des musiques et de l'histoire de la gestation du théâtre contemporain à un parcours à travers ces documents photographiques enrichis par certains objets qui, comme des reliques, jalonneront ces moments de mémoire. Une invitation à un parcours témoin de voyages réels et imaginaires de trois générations de passionnés, de fous d'aventures du monde à partager.

Chérif Khaznadar