Vous êtes ici

• Exposition

À PAS DE GÉANTS

> Personnages gigantesques et animaux processionnels

Du 17 mai au 15 septembre 2013
Centre français du patrimoine culturel immatériel - Maison des Cultures du Monde à Vitré (35)

Partager

Connaissez-vous Gayant de Douai et Reuze Papa de Cassel ? Avez-vous déjà affronté la terrible Tarasque de Tarascon ou flatté le Poulain de Pézenas ?


En 2008, ces quatre éléments ainsi que leurs fêtes et carnavals ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité au titre des « Géants et dragons processionnels de Belgique et de France » [1].

Chaque année, des milliers de géants et animaux fantastiques défilent ainsi dans les rues d’Europe occidentale, donnant lieu à de grandes fêtes populaires. Emblèmes de la cité, ces figures gigantesques, qui peuvent mesurer jusqu’à quatorze mètres de haut, dansent et jouent avec la foule, accompagnées de musiciens et de personnages costumés. Apparues dès le XVe siècle, ces processions rituelles aujourd’hui essentiellement laïques demeurent très vivantes en Belgique et en Espagne, ainsi que dans nombre de villes ou villages français situés principalement dans les régions du Nord-Pas-de-Calais et du Languedoc-Roussillon. Ancré dans la tradition, le monde des géants témoigne d’une grande créativité : de nouveaux animaux continuent d’apparaître ou de réapparaître, tandis que les géants à figure humaine peuvent fonder une famille... Sculpteurs et artisans géantiers imaginent alors les nouvelles effigies.


À l’occasion des 10 ans de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le CFPCI met à l’honneur le premier élément français inscrit sur les listes de l’UNESCO à travers une exposition multimédia réunissant vidéos, photos, éléments de structures gigantesques... et quelques invités surprises !


Une exposition présentée avec la collaboration de la Maison des Géants à Ath (Belgique) et de l’association La Ronde des Géants.

1. Proclamés chefs d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2005 avec la Ducasse d’Ath, le Doudou de Mons, le Meyboom de Bruxelles, l’Ommegang de Termonde et celui de Malines.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer :


- Vernissage vendredi 17 mai à 18h en présence des artistes
Stéphane Deleurence et Dorian Demarcq

À cette occasion, la géante Majuscule sortira pour esquisser quelques
pas de danse...


- Animation de rue dimanche 15 septembre à partir de 15h
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la géante Majuscule prendra possession des rues pour une déambulation en musique à travers les lieux emblématiques de la ville !

 

  


Entrée libre
Du mardi au dimanche de 14h à 18h - sauf jours fériés

LE CENTRE FRANÇAIS DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
Maison des Cultures du Monde à Vitré


Le Centre français du patrimoine culturel immatériel a pour missions de constituer un réseau d’acteurs investis dans les divers champs du PCI : il s’agit de favoriser l’accès aux différentes ressources sur le PCI ainsi que le partage d’expériences relatives aux initiatives de sauvegarde, proposant ainsi un espace de réflexion commun.

Le CFPCI est également chargé de faire le lien avec le Ministère de la Culture et de la Communication, notamment autour des dossiers de candidature pour l’inscription sur les listes de la Convention ou du suivi des éléments inscrits, et pourra dans ce cadre assurer un rôle de conseil. Le Centre s’attache par ailleurs à faire connaître la Convention, à sensibiliser et à valoriser le PCI dans toute sa diversité, au travers de manifestations destinées au grand public (conférences, expositions, activités pédagogiques...).

 


Centre français du patrimoine culturel immatériel
Prieuré des Bénédictins - 2 rue des Bénédictins - 35500 Vitré
02 99 75 82 04
www.cfpci.fr