Sankirtana
Spectacle

Du 8 au 10 juin 2012 - Paris

Sankirtana Inde - Chants et tambours rituels du Manipur
  • Ven 08 juin 2012 à 20:00 - Paris - Musée du quai Branly-Jacques Chirac - Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Sam 09 juin 2012 à 20:00 - Paris - Musée du quai Branly-Jacques Chirac - Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dim 10 juin 2012 à 17:00 - Paris - Musée du quai Branly-Jacques Chirac - Théâtre Claude Lévi-Strauss

Sankirtana, ou Nata Sankirtan est le nom d’une cérémonie rituelle particulière aux communautés hindoues du Manipur, état du nord-est de l’Inde. Nata veut dire danse et sankirtana signifie chant en chœur de forme responsoriale. Le Sankirtana est un cercle de prières, une glorification de la déité par des chants, des danses, de la cantillation et une virtuosité dans le jeu des tambours. Dans d’autres nom de la divinité que le chantre lui rend hommage et peut chercher à l’atteindre. Dans cette tradition de l’hindouisme vishnouite, c’est dans la récitation et le chant de textes qui évoquent Krishna que l’hommage est rendu.

Cette véritable performance dévotionnelle menée par des ensembles d’hommes, ou de femmes (mais le rituel prend alors une autre forme), peut avoir lieu soit à la demande des particuliers, sur simple commande, soit au moment des grandes occasions rituelles des Meitei, l'ethnie majoritaire du Manipur. Présent à toutes les étapes qui marquent le cycle de la vie, le rituel du Sankirtana accompagne les hommes depuis leur naissance jusqu’à la mort, ainsi que lors de toutes les fêtes religieuses, notamment celles qui ont lieu au moment des équinoxes. Les grands maîtres du Sankirtana comme Sri Ningthoujam Shyamchano Singh qui dirige la cérémonie ou Akoijam Ibomcha Singh et Takhellambam Nanaotomba Singh sont reconnus comme les meilleurs tambourinaires du Manipur. Ils ont un « agenda » rempli longtemps à l’avance et sont généralement engagés à longueur d’année. Cette importance que les Manipuri accordent au rituel du Sankirtana et l’implication de toute la société dans sa tenue aura permis à ce patrimoine culturel immatériel dont les origines remonteraient au moins jusqu’au XVIIe siècle de rester bien vivant et de se développer. Les ensembles de Sankirtana regroupent des maîtres confirmés et de jeunes novices. L’apprentissage se fait par une relation directe de maître à disciple.

Le Sankirtana se tient généralement dans un mandapa, cour d’un temple, ou tout simplement dans la cour d’une maison. Les fidèles sont installés sur trois côtés de l’espace sacré autour du mandala ou cercle formé par les officiants vêtus de dhotis et de turbans d’un blanc immaculé, chacun muni d’une paire de petites cymbales reliées par un cordon rouge. Le maître de cérémonie, le mandap mapu qui est aussi le récitant et chanteur principal ouvre et clôt ce rituel mystique et extatique qui se déroule entre les chanteurs-danseurs et les tambourinaires-danseurs. Le jeu des tambours est d’une grande virtuosité, les tambourinaires allant avec grand art du murmure imperceptible au grondement du tonnerre. Le jeu est accompagné de bonds vigoureux, de sauts acrobatiques, un jeu qui peut mettre le tambourinaire en transe. Les chanteurs debout en cercle jouent de petites cymbales, interprétant le sens des paroles chantées par une gestuelle expressive, toute en élégance, douceur et rondeur, une danse de tournoiements et de balancements qui contraste avec la vigueur des tambours. Deux conques sonnent pour marquer chacune des six étapes du rituel.

Rarement présenté à l’étranger, et jamais dans sa forme intégrale, le Sankirtana est un joyau du patrimoine culturel immatériel qui subjugue par la beauté des voix et des chants, des danses et des rythmes qui s’accélèrent en crescendo, et l'expression gestuelle d’une sobriété élégante et épurée.

Arwad Esber

Informations pratiques

Dans le cadre du 16ème Festival de l'Imaginaire

Distribution

Ningthoujam Shyamchano Singh, maître de cérémonie
Takhellambam Nanaotomba Singh, percussion
Akoijam Ibomcha Singh, percussion
Haobam Ibomcha Singh, souffleur de conques
Ahongsangbam Mangi Singh, danseur
Samom Kumar Singh, danseur
Yaikhom Manglem Singh, danseur
Laishram Birjit Singh, danseur
Manibhadra Das, danseur
Irom Jamesbond Singh, danseur
Brojendro Nongthombam Singh, danseur
Nongmeikakapam Naba Singh, danseur
Thongam Tomba Singh, danseur
Wangkheimayum Amarjit Singh, danseur
Laipubam Ashok Sharma, danseur
Phillem Surendra Singh, danseur
Deban Ningombam Singh, danseur
Kangabam Maingou Singh, danseur
Takhelchangbam Romen Sharma, danseur
Wairokpam Santikumar Singh, danseur