Vous êtes ici

Formations

• Inventaire du PCI en France

Les savoir-faire des émailleurs sur métal

> Inscription à l'inventaire national

Dans le cadre des appels à projets du ministère de la Culture pour l'inventaire du PCI en France, le Syndicat professionnel des émailleurs français s'est associé à la Maison des Cultures du Monde - CFPCI pour la réalisation d'une fiche qui reflète la diversité des techniques et des savoir-faire.


• Colloque international
AJOURNÉ
Centre culturel Jacques Duhamel (auditorium Mozart), Vitré

Patrimoine culturel immatériel et musées

> Vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ?

Suite aux mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, le 8e colloque international de l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel est ajourné. 


• Formation
AJOURNÉE
Centre social Jacques Boyer, Vitré

Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires

> Journées annuelles de formation PCI - Session 2020

Suite aux mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, la session de formation au patrimoine culturel immatériel initialement prévue les 7 et 8 avril 2020 à Vitré, est ajournée.


• Ateliers
toute l'année

Mettre en œuvre des démarches participatives autour du patrimoine immatériel

> Former pour mieux sauvegarder

La Maison des Cultures du Monde - CFPCI accompagne les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de démarches participatives autour du patrimoine immatériel. Le dispositif de formation est ouvert à toute collectivité ou structure désirant intégrer le PCI dans son projet de territoire.


• Conférences et rencontres
7 et 8 novembre 2017
27 et 28 février 2018
25 et 26 septembre 2018
5 et 6 février 2019
7 et 8 mai 2019
26 février 2020
Pays-Bas, Italie, Suisse, France, Belgique

Patrimoine culturel immatériel et musées

> Projet Europe Creative 2017-2020

Où se rencontrent le patrimoine culturel immatériel (PCI) et les musées ? Comment les musées peuvent-ils prendre en compte le PCI dans leur politique et dans leurs actions quotidiennes ? Ces questions-clés sont fondatrices du projet sur le patrimoine culturel immatériel et les musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project : IMP - lancé en 2017, dont la conférence conclusive se tiendra le 26 février 2020 à Bruxelles. 


• Atelier de formation
du 23 au 26 avril 2019
Cayenne et Maripasoula (Guyane)

Inventaire du PCI en Guyane

> PCI et inventaire participatif

Dans le cadre du programme-pilote pour l'inventaire du PCI en Guyane, la Maison des Cultures du Monde - CFPCI, porteur du projet, propose 4 jours de formation en collaboration avec le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Amérique latine (CRESPIAL), le Parc Amazonien de Guyane et la Mairie de Maripasoula.


Pages