Vous êtes ici

• Appel à projets
Date limite : 27 janvier 2019

Prix de la Maison des Cultures du Monde

> À l'attention d'un·e jeune chercheur·se

Créé en 2012, ce prix permet à un·e jeune chercheur·se la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et/ou musicale peu connue voire inconnue en France.


• Musiques, danses, théâtres, rituels et spectacles du monde
du 29 septembre au 15 décembre
à Paris et dans toute la France

22e Festival de l’Imaginaire, jusqu'au 15 décembre !

> La billetterie est en ligne

Du Rio Paraguay aux îles du Pacifique, des divas du chant hindoustani aux mpilalao des plateaux malgaches... le Festival de l’Imaginaire est ce temps privilégié de rencontre avec l’autre dans l’expression de sa singularité et de son humanité, de son patrimoine et de sa créativité, au travers de formes encore méconnues et parfois inédites en France.


• Colloque interdisciplinaire, interinstitutionnel et international
Date limite d'envoi des propositions : 1er décembre

Corps, nouvelles religions et dérives sectaires

> Appel à communication

La Maison des Cultures du Monde - CFPCI accueillera en octobre 2019 la 3e journéedu colloque international «


• Conférence
Jeudi 13 décembre à 20h30
Vitré, Centre culturel Jacques Duhamel

Géants et bestiaires fantastiques

> par Chérif Khaznadar

À l'occasion de la création du géant vitréen qui sera baptisé le 15 décembre, Chérif Khaznadar présentera ce patrimoine immatériel populaire du nord et du sud de la France, classé « Chef d’œuvre » par l’UNESCO en 2005.


• Table ronde
6 décembre à 18h30
Paris, Théâtre de l'Alliance française

15e Journée du patrimoine culturel immatériel

> Tsiganes d'ici et d'ailleurs

En 2004, quelques mois après l’adoption par l’Unesco de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Maison des Cultures du Monde créait la Journée du PCI afin de promouvoir et d’interroger cette nouvelle catégorie patrimoniale. La ratification de cette convention en 2006 par la Roumanie, vingtième État signataire, permettra l’entrée en vigueur au niveau international de ce texte, ratifié par la France la même année.


• À Vitré
du 20 octobre 2018 au 24 février 2019
Vitré, Maison des Cultures du Monde

Tapa d'Océanie

> Étoffes d'écorce battue

Apparu il y a plus de 8000 ans en Asie du Sud-Est, le tapa, ou l’art de battre l’écorce pour en faire de l’étoffe, a été porté à son apogée par les peuples des îles polynésiennes. Aujourd’hui, ils sont encore quelques rares artisans à maîtriser et transmettre ce savoir-faire, qui faisait jadis partie de la vie quotidienne et spirituelle des Polynésiens. Imposantes par leur taille, anciennes ou contemporaines, vierges ou ornées de décors raffinés, les pièces exposées à la Maison des Cultures du Monde témoignent des formes multiples de cet art vivant.


Pages