Formation Labcitoyen 2014 Les Droits de l’Homme au XXIe siècle à l’ère du numérique et la lutte contre les discriminations

Troisième édition du programme sur les droits de l’homme lancé par l’Institut français, LabCitoyen rassemble, du 6 au 16 juillet 2014, 81 jeunes francophones du monde entier ayant un engagement dans la vie publique.

Renseignements : +33 (0)1 45 44 72 30
Email : labcitoyen@maisondesculturesdumonde.org
Page Labcitoyen sur Facebook
Groupe Facebook 2014

Ces jeunes ont été invités par la France dans le cadre de cette deuxième édition du programme sur les droits de l’homme intitulé « LabCitoyen ». Issus des 5 continents (60 nationalités différentes) et âgés de 18 à 25 ans, ils sont francophones et, pour la plupart, engagés dans leur pays en faveur de la défense des droits et des libertés.
 
Elaboré par la Maison des Cultures du Monde en relation avec le Ministère des affaires étrangères et l’Institut français, ce programme vise à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action sur les grandes questions de notre temps.
 
L’édition 2014 porte sur « les Droits de l’Homme au XXIe siècle à l’ère du numérique et des réseaux sociaux ». L’accent a été placé sur « la montée de l’intolérance, des violences et des discriminations ». Cette thématique a permis aux jeunes lauréats d’approfondir leurs connaissances dans la lutte contre les préjugés, la prévention de l’intolérance et la protection des libertés notamment la liberté d’expression dans un monde où les nouvelles technologies ne cessent de modifier les enjeux actuels.
 
Comme chaque année, l’abolition universelle de la peine de mort a été un thème central du programme. À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, est intervenu en présence de l’Ambassadrice pour les droits de l’Homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay et du président de l’Institut français, Xavier Darcos.
 

© Juliette Robert

Les participants ont également eu l’opportunité de rencontrer Antoinette Chahine, militante libanaise contre la torture et la peine de mort dans son pays. Associations et figures militantes ont pris le relais et un focus sur les nouvelles technologies a été présenté aux participants. Les participants se sont également rendus à Lille à la rencontre d’associations spécialisées dans l’innovation sociale.
 
Tout au long du séjour et sous la houlette de la journaliste Sandra Freeman, les participants ont échangé et travaillé de manière collective, répartis en huit groupes de travail traitant d'un thème différent en référence au programme. Chaque groupe a ainsi écrit un scénario et réalisé un petit film avec ses propres moyens (iphone et ipad).Télécharger le programme
 
En savoir plus sur l'édition 2013
 
www.institutfrancais.com