Revivez le concert de Naghib Shanbehzadeh le 16 mars dernier au Centre culturel Jacques Duhamel à Vitré dans le cadre du cycle Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs. Né en 1993 à Boushehr (Iran), Naghib à commencé à jouer de la musique dès l’âge de trois ans aux côtés de son père Saeid. Il peut se prévaloir de plus d’une décennie d’expérience scénique en solo et aux côtés de musiciens de renommée internationale.
Senny Camara
Sénégal - Percussions
Senny Camara est originaire de la région de Fatick, au centre du Sénégal et a grandi dans une ambiance musicale peuplée par les chants de guérison et les envolées lyriques des chanteuses sérères qui ponctuent les combats de lutte traditionnelle. Après un passage au conservatoire de Dakar, Senny poursuit aujourd’hui une carrière en solo ou en quintet entre le Sénégal et la France, s’intéressant aussi bien au répertoire traditionnel qu’à d’autres influences, allant du jazz américain et afro-cubain, à la pop ou la musique classique occidentale.
Elle chante en s’accompagnant à la guitare ou à la kora, instrument emblématique de l’Afrique de l’Ouest. La kora est constituée d’une demi-calebasse, cette caisse de résonance étant recouverte d’une peau qui apporte une touche particulière au son de l’instrument. Un long manche permet d’attacher les nombreuses cordes (plus de 20 et parfois jusqu’à 32) et de les relier au grand chevalet maintenu sur la peau.
Par ses textes engagés, Senny voit son rôle d’artiste comme passeuse de messages. Les incohérences du monde l’interpellent et la poussent à s’interroger sur les drames de l’immigration, la situation des enfants des rues ou les mariages forcés. Jouant d’un instrument réservé habituellement aux hommes, elle donne de l’amplitude à sa kora par ses compositions qui appellent à l’unité et à des rapports au monde qui soient plus solidaires.
Programme
Boolo (L'Unité)
Mbaya Some
Nafoulé
Dialé (Condoléances)
Istoria dé Malisadio
Prochaine soirée Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs
Jeudi 12 octobre 2023 à 19h30
Grèce • Katerina Fotinaki (chant, guitare) / Mali • Abou Diarra (chant, kamale n'goni)