Vous êtes ici

Formations

• Séminaire
Jeudi 1er octobre 2020
Écomusée du pays de Rennes

Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires

> Journée de formation

Cette journée de formation abordera divers projets, contextes et échelles de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel immatériel.


• Ressources

Patrimoine culturel immatériel et musées

> Projet Europe Creative

Le projet européen « Patrimoine culturel immatériel et musées » (ICH & Museums Project - IMP), dont la Maison des Cultures du Monde - Centre français du PCI a été l'opérateur français, propose plusieurs ressources en ligne, fruits des recherches, rencontres et conférences qui se sont tenues entre 2017 et 2020 au Pays-Bas, en Italie, en Suisse, en Belgique et en France.


• Inventaire du PCI en France

Les savoir-faire des émailleurs sur métal

> Inscription à l'inventaire national

Dans le cadre des appels à projets du ministère de la Culture pour l'inventaire du PCI en France, le Syndicat professionnel des émailleurs français s'est associé à la Maison des Cultures du Monde - CFPCI pour la réalisation d'une fiche qui reflète la diversité des techniques et des savoir-faire.


• Colloque international
AJOURNÉ
Centre culturel Jacques Duhamel (auditorium Mozart), Vitré

Patrimoine culturel immatériel et musées

> Vers un « tiers-lieu » dans le secteur du patrimoine ?

Suite aux mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, le 8e colloque international de l’ethnopôle Centre français du patrimoine culturel immatériel est ajourné. 


• Formation
AJOURNÉE
Centre social Jacques Boyer, Vitré

Patrimoine culturel immatériel : cadres international et national, réseaux, territoires

> Journées annuelles de formation PCI - Session 2020

Suite aux mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, la session de formation au patrimoine culturel immatériel initialement prévue les 7 et 8 avril 2020 à Vitré, est ajournée.


• Ateliers
toute l'année

Mettre en œuvre des démarches participatives autour du patrimoine immatériel

> Former pour mieux sauvegarder

La Maison des Cultures du Monde - CFPCI accompagne les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de démarches participatives autour du patrimoine immatériel. Le dispositif de formation est ouvert à toute collectivité ou structure désirant intégrer le PCI dans son projet de territoire.


Pages