Vous êtes ici

Festival de l'imaginaire

Scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares

Le Festival de l’Imaginaire invite de jeunes créateurs et de grands maîtres dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles. Ne se limitant pas à un panorama des formes dites "traditionnelles", il s’intéresse aussi aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux. Chaque année, de nombreux lieux à Paris et en Ile-de-France accueillent les spectacles, concerts, performances et rituels du Festival : Théâtre du Soleil, Musée du Louvre, musée du quai Branly, Institut du Monde Arabe, Musée Guimet, Opéra Bastille, Théâtre de la Ville, Théâtre Équestre Zingaro, 104, Maison des métallos... Ainsi qu'en région : Opéra de Lyon, Théâtre de Vitré, Opéra de Lille, Trident de Cherbourg, l'Encre à Cayenne (Guyane française), les Dominicains de Haute-Alsace...

 

20ème Festival de l'Imaginaire : du 2 octobre au 16 décembre 2016.
Retrouvez toute la programmation et réserver sur
www.festivaldelimaginaire.com

 

  

 

Consultez, ci-dessous, la programmation et les archives du Festival jusqu'en 2002.
Les manifestations sont classées par ordre déchronologique.

• Table-ronde
Vendredi 16 décembre 2016 de 17h à 20h
Musée du quai Branly - Jacques Chirac

LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DANS LA LOI, ET APRES ?

> 13° Journée du Patrimoine culturel immatériel

2016 marque le dixième anniversaire de la ratification par la France de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et l’adoption de la nouvelle loi « Création, architecture et patrimoine » qui intègre le PCI dans la définition du patrimoine.


• États-Unis
Du 13 au 16 décembre 2016
Théâtre Adyar (Paris)

TEXAS IN PARIS

> Comédie musicale en blanc et noir

En décembre 1989 la Maison des Cultures du Monde programme dans son théâtre dix-sept représentations d’un concert de musiques traditionnelles du Texas intitulé Texas in Paris. Figurent John Burrus, un cowboy blanc de Stephenville, et Osceola Mays, une chanteuse noire…


• États-Unis
Jeudi 1er décembre 2016 à 20h30
Foyer du Théâtre Équestre Zingaro

TEXAS FIDDLING ET BALLADES APPALACHIENNES

> Sheila Kay Adams, Wes Westmoreland & Anthony Mature

• Ukraine/Hongrie - Film/théâtre
Lundi 28 novembre 2016 à 20h30
Théâtre de l'Atelier (Paris)

LE FILS DEVENU CERF

> par le Théâtre hongrois de Beregszász

Le thème du cerf magique, propre à la mythologie hongroise sur l’origine des Magyars, a inspiré, des chroniques médiévales jusqu’à nos jours, nombre d’oeuvres populaires et savantes.


Pages