Vous êtes ici

• Musiques, danses, théâtres, rituels et spectacles du monde

22e Festival de l’Imaginaire, jusqu'au 15 décembre !

> La billetterie est en ligne

du 29 septembre au 15 décembre
à Paris et dans toute la France

Partager

Il y a maintenant deux années, le Festival de l’Imaginaire larguait les amarres, à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire. Les 55 représentations de la dernière édition ont ainsi fédéré 52 partenaires et 31 lieux, grands ou petits, situés pour moitié à Paris ou en Île-de-France, pour moitié en région, et rassemblé quelque 17600 spectateurs dont un peu plus de 2000 scolaires.

Du Rio Paraguay aux îles du Pacifique, des divas du chant hindoustani aux mpilalao des plateaux malgaches... le Festival de l’Imaginaire est ce temps privilégié de rencontre avec l’autre dans l’expression de sa singularité et de son humanité, de son patrimoine et de sa créativité, au travers de formes encore méconnues et parfois inédites en France.

Cet autre venu d’ailleurs plus ou moins lointains, il importe de continuer à l’accueillir pour des moments de partage véritable, rompant la froide distance de nos écrans en tous genres. Cet autre est aussi désormais tout proche, comme ces maîtres de musique aujourd’hui exilés en Europe, qui portent ici leur message de paix et de dialogue.

Au fil des ans, le festival est également devenu le temps, aussi privilégié, des retrouvailles avec certains artistes découverts lors de précédentes éditions, que la Maison des Cultures du Monde a accompagnés, tissant avec eux des liens particuliers, et qui reviennent pour satisfaire la curiosité des nouvelles générations ou des partenaires en région. Outre les spectacles et les concerts, ce sont aussi ces rendez-vous devenus traditionnels, expositions, temps de réflexion et activités éducatives, notamment à Vitré où la Maison des Cultures du Monde a son centre de ressources depuis 14 ans.

Nous avons hâte de vous retrouver fin septembre pour « Culture au Quai », marché culturel de la rentrée, convivial et engagé, dont le Festival est cette année partenaire, avant de donner le coup d’envoi de cette 22e édition lors d’un week-end festif avec les nomades d’Asie centrale.

Séverine Cachat, directrice de la Maison des Cultures du Monde - CFPCI

Comment acheter vos places ?

> en ligne sur www.festivaldelimaginaire.com
> par téléphone au 01 45 44 72 30
> sur notre stand lors de Culture au Quai les 22 et 23 septembre
> auprès des magasins FNAC, Carrefour et Géant au 0892 68 36 22 (0,40 €/min)
> au guichet le jour même (Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Théâtre de la Ville et Théâtre de l'Alliance française à Paris, La Marbrerie et le Théâtre Berthelot à Montreuil, La Sainte-Chapelle du château de Vincennes)
> par correspondance à l'aide du bulletin de location à télécharger sur le site du festival, à remplir et retourner au moins 8 jours avant la date du premier spectacle choisi accompagné d'un chèque du montant total de votre commande à Maison des Cultures du Monde 2, rue des Bénédictins 35500 Vitré

Nouveauté 2018 : le Pass Imaginaire

Le Pass Imaginaire remplace l'ancien abonnement qui offrait un tarif préférentiel à partir de 3 spectacles achetés. Désormais, pour 10€ seulement, le tarif spécial « pass » s'applique dès le premier spectacle acheté. Au-delà de la période du Festival, nous travaillons à la mise en place de partenariats avec d'autres structures et événements pour faire bénéficier les porteurs du Pass Imaginaire de tarifs préférentiels.

> Découvrir la programmation sur festivaldelimaginaire.com ou télécharger la brochure