Vous êtes ici

• Table ronde avec la Commission nationale française pour l'UNESCO

3e Journée du patrimoine culturel immatériel

15 mars 2006
Maison des Cultures du Monde

Partager

L’UNESCO a adopté en octobre 2003 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. On entend par «patrimoine culturel immatériel » les pratiques, représentations et expressions, les connaissances et savoir-faire que les communautés et les groupes et, dans certains cas, les individus, reconnaissent comme partie intégrante de leur patrimoine culturel. Le texte de la convention souligne, outre l’importance du patrimoine culturel immatériel en lui-même, son lien intrinsèque avec la diversité culturelle et le développement durable dans un contexte de mondialisation.

 

La Commission nationale française pour l’UNESCO, en association étroite avec la Maison des Cultures du Monde, avait organisé en 2004 et en 2005 les « Journées du patrimoine culturel immatériel », réunissant les professionnels concernés par cette Convention pour des séances de travail et de réflexion.

 

Le 15 mars 2006, une troisième journée de réflexion sera consacrée au patrimoine des départements et territoires d’outre-mer réunissant des experts et des professionnels des régions concernées.