Vous êtes ici

• Exposition

ANIMAUX TOTÉMIQUES
ET DRAGONS PROCESSIONNELS

> Le bestiaire fantastique

26 avril au 21 septembre 2014
Centre français
du patrimoine culturel immatériel
Prieuré des Bénédictins - 35500 Vitré
Entrée libre
du mardi au dimanche de 14h à 18h

Partager

Où peut-on rencontrer un chameau à une bosse ? Un poulain à 18 pattes ? Ou encore un bœuf qui avale les jeunes enfants ?

Apparues vers le XVe siècle, les processions d’animaux gigantesques, de monstres et de dragons, à l’occasion de carnavals ou de fêtes votives, demeurent très vivantes dans le Sud de la France, particulièrement en Languedoc-Roussillon. Le Poulain de Pézenas, lo Camel de Béziers, le Bœuf de Mèze et, en Provence, la célèbre Tarasque de Tarascon, figurent parmi les éléments les plus anciens de ce bestiaire fantastique, que l’on rencontre également en Espagne voisine ou en Belgique.
  
Ces “animaux totémiques” qui ont trait à l’origine légendaire, à l’histoire ou à la vie de la cité, conservent pour les habitants une importante valeur symbolique et identitaire. Le maniement de ces bêtes géantes de bois et de toile, accompagnées de chivalets et de musiciens (hautbois, fifres, tambours...), obéit à un rituel précis, parfois transmis depuis plusieurs siècles. Mais de nouvelles effigies apparaissent ou réapparaissent aussi chaque année, témoignant d’un étonnant dynamisme.
  
Après les géants du Nord de la France et de Belgique en 2013, le CFPCI invite à Vitré les animaux-totems et dragons des fêtes méridionales : un drôle de bestiaire à découvrir en photo, en vidéo ou “en vrai” !
  
Le carnaval de Pézenas et son Poulain ainsi que les fêtes de la Tarasque de Tarascon ont été inscrits en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO au titre des « Géants et dragons processionnels de Belgique et de France ».

 

 

 

En partenariat avec le CIRDÒC - mediatèca occitana,
le Musée du Biterrois et la Ville de Pézenas.

 

Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon
et de la Ville de Vitré.

 

 

 

Photos de haut en bas :

Poulains de Pézenas © Photo club Piscenois

Tarasque de Tarascon © Collection privée

Tribus Lupis de Cournonterral © Marie Gaspa

 

LE CENTRE FRANÇAIS DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
Maison des Cultures du Monde à Vitré


Le Centre français du patrimoine culturel immatériel a pour missions de constituer un réseau d’acteurs investis dans les divers champs du PCI : il s’agit de favoriser l’accès aux différentes ressources sur le PCI ainsi que le partage d’expériences relatives aux initiatives de sauvegarde, proposant ainsi un espace de réflexion commun.

Le CFPCI est également chargé de faire le lien avec le Ministère de la Culture et de la Communication, notamment autour des dossiers de candidature pour l’inscription sur les listes de la Convention ou du suivi des éléments inscrits, et pourra dans ce cadre assurer un rôle de conseil. Le Centre s’attache par ailleurs à faire connaître la Convention, à sensibiliser et à valoriser le PCI dans toute sa diversité, au travers de manifestations destinées au grand public (conférences, expositions, activités pédagogiques...).

 


Centre français du patrimoine culturel immatériel
Prieuré des Bénédictins - 2 rue des Bénédictins - 35500 Vitré
02 99 75 82 90
www.cfpci.fr