Vous êtes ici

• Concert

Arctic Spirit

> Musique du grand nord sibérien

Dimanche 20 octobre 2013 à 17h
Maison des Cultures du Monde

Partager

Tout droit venus de Sibérie du Nord, German et Claudia Khatylaev, homme et femme oiseaux, nous invitent pour un voyage au Pays du Froid, là où souffle l'Esprit de la Taïga.

Ils nous font découvrir en musique leurs traditions et leur lien étroit avec la nature fragile du grand nord sibérien. Au rythme de techniques vocales étonnantes, accompagnées par les vibrations de la guimbarde et du tambour chamanique, leur musique nous entraîne dans le monde des ancêtres du peuple sakha, aux confins de l'Eurasie.

À propos des musiciens :

 

Depuis 1987, année de leur rencontre, German et Claudia ne se sont plus quittés. Unis par leur amour de la culture sakha, ils ont collecté, des années durant, les mélodies et les techniques vocales auprès des anciens lors des tournées qui les ont conduits à visiter les villages éloignés. Ils sont devenus des acteurs importants du renouveau culturel sakha par leur travail de reconstruction des instruments de musique anciens et par leur œuvre de collectage.

 

Artistes de renommée internationale, ils interprètent des mélodies qui puisent leur énergie dans des traditions orales et dans les croyances animistes du peuple sakha. Leur nostalgie de la vie dans la nature les a poussés à intégrer dans leur musique les chants des oiseaux et les bruits de la taïga et de la toundra arctique. Pour German et Claudia, leurs instruments de musique sont autant d'animaux de la taïga qui les accompagnent. Ils servent aussi de résonateurs aux émotions et aux pensées les plus intimes.

 

L’héritage musical de German et Claudia est déjà assuré. Imprégnés de la conception du monde de leurs ancêtres et conscients de l’importance de la transmission pour leur peuple, ils enseignent à la jeune génération le chant, la guimbarde et le kyryympa. Aujourd’hui déjà, leurs élèves parcourent le monde et pérennisent leur musique.

Location : www.billetreduc.com et sur place à la Maison des Cultures du Monde le 20 octobre (venir 30 minutes à l’avance pour l’achat des places)
Tarifs : 22€ / 11€ (sans emploi et < 26 ans)
Pour un tarif de groupe s’adresser au 06 07 62 93 77 avant le 15 octobre.

 

Pour découvrir les événements sibériens qui ont lieu autour du concert, visitez www.musicarctic.com