Vous êtes ici

• EXPOSITION

Exposition Hanji

> L'art du papier coréen

Du 11 mars au 3 avril 2005
Tous les jours, sauf lundi, de 12h à 19h
Ateliers d'initiation les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 16h
Théâtre Equestre Zingaro
176 avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers
M°Fort d'Aubervilliers

Partager

Le papier coréen ou hanji, tout en velouté et en douceur suave est d'une blancheur « presque comestible ». C'est un papier de mûrier qui est utilisé comme support esthétique pour les calligraphies. Résistant, on le trouve aussi dans les maisons coréennes sous forme de revêtement pour les sols ou comme treillage des portes fenêtres. Le mûrier qui sert à la fabrication du hanji pousse notamment dans la province du Wonju dont le climat doux lui est particulièrement favorable. 

La fabrication du hanji relève d'un savoir-faire ancestral selon un procédé hérité des chinois et pratiqué depuis plus de mille ans en Corée. Elle requiert une savante élaboration passant par huit étapes successives, où l'on commence par bouillir les branches du mûrier afin de permettre à l'écorce de se détacher en premier, pour finalement malaxer la pâte que l'on passe au pressoir et que l'on fait sécher sur une plaque chauffante. Cette exposition sera l'occasion d'admirer des oeuvres d'art contemporaines et des objets traditionnels, signés par des artistes coréens et fabriqués avec du papier.

En ouverture de l'exposition, un défilé de vêtements réalisés avec du hanji et dessinés par de jeunes stylistes coréens mettra en avant les techniques de maîtrise dans la fabrication de ce merveilleux support qu'est ce papier coréen.

Tous les mercredis, des ateliers d'initiation à la fabrication du hanji sont ouverts à tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent fabriquer leur propre papier.

Arwad Esber