Vous êtes ici

• Voyage d'étude

Faire respirer la ville durable

> Programme d'échange entre professionnels français et américains (2011-2013)

Du 8 au 14 décembre 2013
Paris et Marseille

Partager

Le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général) conduit depuis 1998 avec la French-American Foundation à New York et en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde un programme d'échange entre professionnels de la culture des deux côtés de l'Atlantique. Créée en 1976, avec l'appui des deux Gouvernements, la French-American Foundation a pour mission principale de promouvoir le dialogue et de renforcer les liens entre décideurs et futurs décideurs des deux pays.

 

Des échanges réguliers sur les thèmes du mécénat, de l'éducation artistique, de la préservation et mise en valeur du patrimoine, ainsi que du livre et de l'édition à l'ère numérique avaient ainsi eu lieu en 2009/2010.

 

Cycle d'échange sur la ville durable (2011-2013) : les partenaires ont convenu en 2011 de mettre en place un cycle d'échanges sur 3 ans axé sur le thème de « la ville durable », mobilisant de part et d'autres 5 à 6 professionnels invités, chaque année à participer à un voyage d'études aux Etats- Unis puis en France.

 

 

Ce programme traite des pratiques culturelles, architecturales et paysagères comme levier d'aménagement des villes en croissance (métropolisation) ou en décroissance (shrinking cities). Il vise à constituer des réseaux pluridisciplinaires de compétence pour accompagner la réflexion sur la ville durable dans nos deux pays au travers de lectures culturelles du fait urbain ; il mobilise pour ce faire des élus locaux, des opérateurs culturels et directeurs des affaires culturelles de collectivités, des architectes et urbanistes, des essayistes et journalistes, ainsi que des entrepreneurs ou mécènes culturels.

Année 2011

L'échange en 2011 a porté sur les bonnes pratiques et les politiques publiques en matière de régénération de quartiers anciens ou dégradés, au travers trois thématiques :
- la réhabilitation des quartiers anciens et dégradés,
- les villes en déclin et leur adaptation,
- la place de la culture et de l'art dans la ville durable.

Les professionnels français se sont rendus en novembre 2011 à Washington, Baltimore et Cleveland et les experts américains se sont rendus en décembre 2012 à Paris, Lille/Roubaix, ainsi qu'à Lens et dans le bassin minier.

Année 2012

Les thématiques abordées en 2012 étaient les suivantes :
- la participation culturelle et le vivre-ensemble dans les espaces urbains difficiles,
- l'animation culturelle des territoires et l'équité de traitement entre centres et périphéries,
- les infrastructures vertes et bleues au centre de nouveaux espaces urbains.

Un panel de discussion s'était tenu le 30 novembre 2012 au Center for architecture de New York.

Année 2013

L'échange en 2013 portera sur le rôle de la culture comme vecteur d'aménagement durable du territoire, de cohésion sociale et de rayonnement international, au travers des pratiques de Marseille et Paris, et de Seattle.

Une délégation française s'est rendue aux Etats-Unis (Seattle) du 17 au 23 novembre 2013 et une délégation américaine a été accueillie en France (Paris et Marseille) du 8 au 14 décembre 2013.

 

Une table-ronde « regards franco-américains sur la ville durable » s'est tenue à la fin de chaque édition croisée, en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris), en conclusion de l'accueil en France des professionnels américains et en présence des deux délégations.