Vous êtes ici

• Conférence-dansée et soirée musicale

Festival des Arts d'Hawai‘i

> 2ème édition

Samedi 5 juillet 2014
À partir de 17h
Maison des Cultures du Monde

Partager

Après le succès de sa première édition en 2012, l’association France-Hawai‘i présente la seconde édition du Festival des Arts d'Hawai‘i du 27 juin au 6 juillet 2014, plus ambitieuse et complète.

 

Fruit de son travail de sauvegarde et de diffusion du patrimoine culturel de l’archipel, l’association France-Hawai’i propose cette année une programmation placée sous le signe de la pluridisciplinarité. Avec le retour de ses meilleurs artistes, mais également la présentation de nouveaux talents et l’ouverture de la manifestation à des facettes inédites de la culture hawaïenne. Le spectacle vivant (danse, musique, contes et ateliers d'initiation) côtoiera l’art de vivre hawaïen (stages d’initiation à la fabrication des leis (colliers de fleurs), stand-up paddle, traditions sociales et sprirituelles, gastronomie insulaire...).

 

Pour cette deuxième édition, le Festival des Arts d'Hawai‘i investit le théâtre de la Maison des Cultures du Monde samedi 5 juillet pour :

- de 17h à 18h : une conférence-dansée sur la nature et l’art du hula par le professeur Sam Ohu Gon
- de 19h30 à 22h : une soirée musicale hawaïenne avec les ensemble Halau Hula O Manoa et Halau Mele

Conférence-dansée de 17h à 18h - entrée libre - tout public

La nature et le hula

par Samuel M. ‘Ohukani‘ōhi‘a Gon III

Démonstrations de danses traditionnelles par le Hālau Mele et le Hālau Hula O Mānoa
(NB : le terme "hālau" signifie "école de hula")

 

Le hula est beaucoup plus qu’une danse des îles Hawai‘i. Il exprime la relation qu’ont les Hawaïens avec l’environnement naturel des îles et entre eux. L’environnement naturel est la source et le socle sur lequel s’est élaboré l’art du hula. Le professeur Sam Gon aborde non seulement la symbolique des ornements et les instruments musicaux associés au hula, mais aussi les fondations spirituelles. Selon lui, celles-ci seraient sous-jacentes aux écosystèmes, à la végétation terrestre et à l’océan, et détiennent une influence notoire sur la danse spécifiquement hawaïenne du hula.

 

Professeur associé au département de planification urbaine et régionale de l'Université d'Hawai'i, Samuel M. ‘Ohukani‘ōhi‘a Gon III est le responsable scientifique et conseiller culturel du Programme hawaïen pour la conservation de la nature. Fort de trente ans d’expérience dans l’écologie d’Hawai‘i, il possède une connaissance approfondie de la culture, de l’histoire et de la langue hawaïenne.

 

Réputé pour sa pratique des chants traditionnels et du protocole, il a suivi les rites de passage hawaïens traditionnels ‘uniki sous la direction du maître kumu John Keolamaka‘ainana Lake obtenant le titre de "Kahuna Kālalaleo". Samuel Gon est titulaire d’une maîtrise en zoologie et d’un doctorat en éthologie de l’Université de Californie à Davis.

 

 

Concert de 19h30 à 22h - Tout public

Hālau Mele et Hālau Hula O Mānoa avec la participation du chanteur et guitariste Kukahi et des musiciens du Festival

Tarif plein : 13 €
Tarif réduit : 9 € (jeunes de moins de 26 ans et personnes sans emploi, sur présentation d'un justificatif)
Placement libre
Location : https://www.weezevent.com/festival-des-arts-dhawaii
et sur place le soir même (paiement par chèque ou en espèces uniquement) dans la limite des places disponibles.
Nous vous recommandons de vous présenter au moins 30 minutes avant le début de la représentation.

 

Renseignements :
www.festivalartsdhawaii.com

 

Location :
https://www.weezevent.com/festival-des-arts-dhawaii
ou sur place le soir même (paiement par chèque ou en espèces uniquement) dans la limite des places disponibles.