Gilgit-Baltistan, Charsadda, Baloutchistan
Concert

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 - Paris

Gilgit-Baltistan, Charsadda, Baloutchistan Pakistan - Chants soufis, musiques populaires, musiques de transe
  • Sam 18 nov 2017 à 20:30 - Paris - Théâtre de l’Alliance Française
  • Dim 19 nov 2017 à 11:00 - Paris - Théâtre de l’Alliance Française
  • Dim 19 nov 2017 à 15:00 - Paris - Théâtre de l’Alliance Française

Le Festival de l’Imaginaire s’associe au Théâtre de la Ville pour offrir un voyage musical d’une frontière à l’autre du Pakistan, au fil de deux journées bien remplies.

Venus de la province de Gilgit-Baltistan pour la première fois en France, Abid Karim et Gulbahar Shah font partie de ces quelques dépositaires ayant hérité des textes sacrés de leurs aïeux, rédigés parfois en langues anciennes, le plus souvent en persan. Représentant la nouvelle génération, la jeune Amreen, âgée de seulement vingt-et-un ans, assure sans conteste la pérennité de ces chants que son père interprétait dans les cérémonies soufies. Lorsque jaillit sa voix, claire et puissante, elle semble tout oublier pour vivre la musique comme une flamme intérieure qui habite tout son être.

Originaires du Swat, au centre nord du pays et également pour la première fois en France, Ustad Zainullah Jan et Zulfiqar proposent pour leur part une invitation à la danse. Zainullah, véritable acrobate du sétâr, et le percussionniste Zulfiqar forment depuis vingt-neuf ans un duo dont l’évidente complicité musicale se mesure à l’intensité de leurs regards. Pour ce concert, ils alterneront charbita (histoires romantiques) et rubai (poèmes d’amour).

À l’ouest du Pakistan s’étend le Baloutchistan, immense région désertique dont la frontière déborde sur le sud de l’Iran et l’est de l’Afghanistan. Les maîtres Ustâd Abdulrahmân Surizehi au benju et Abdul Wahid au suroz démontrent tour à tour avec virtuosité la richesse née de cette diversité. Après s’être laissé ensorceler par ces musiques d’exorcisme, de guérison et de transe gwâti-damâli, le luth damboura nous accompagne ensuite à Kalat, au son des chants et danses populaires du charismatique Muhammad Akhtar Chanal, et enfin à Dera Bugti, où les frères Hussain réinterprètent avec bonheur l’héritage de leur père, le grand Ustâd Sachu Khân, qui a poussé l’art du suroz à son firmament.

Informations pratiques

Dans le cadre du 21ème Festival de l'Imaginaire
En co-réalisation avec le Théâtre de la Ville, avec le soutien de l'Ambassade du Pakistan en France

Distribution

Samedi 18 novembre à 20h30

Abid Karim, chant, rubâb
Amreen, chant, rubâb
Gulbahar Shah, chant
Ershad Vaeztehranidaf région de Gilgit-Baltistan
Ustad Zainullah Janchitrali sitar
Zulfiqar kouzeh, tatqé région du Swat
 
Dimanche 19 novembre à 11h

Ustad Abdulrahman Surizehi, benju 
Darehan Khan, tambur
 
Dimanche 19 novembre à 15h

Abdul Wahid, suroz 
Ustad Abdulrahman Surizehibenju 
Muhammad Akhtar Chanal, chant 
Riaz Hussainsuroz 
Khadim Hussaindamboura, chant 
Darehan Khantambur 
Ershad Vaeztherani, percussions région du Baloutchistan

Partenaires