Vous êtes ici

• Programme de mobilité de l'Institut français

Labcitoyen 2013

> Les droits de l’Homme au XXIe siècle : s’engager pour demain

Du 6 au 16 juillet 2013
à Paris et à Nantes

Partager

Logo Labcitoyen

Nouveau programme de mobilité de l’Institut français mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, Labcitoyen s'est déroulé du 6 au 16 juillet 2013 et a réuni 112 jeunes âgés de 18 à 25 ans autour de la thématique : « Les droits de l’Homme au XXIe siècle : s’engager pour demain ».

À l'initiative du ministère des Affaires étrangères et de l’Institut français, opérateur de l’action culturelle extérieure de l’État, et élaboré par la Maison des Cultures du Monde, le programme Labcitoyen résulte de la volonté de placer la question des droits de l’homme au centre de la diplomatie culturelle française suite au grand succès d’Allons en France 2012, centré sur le thème « Les droits de l'Homme au XXIe siècle : de nouveaux défis ? ». 114 jeunes, en provenance de 86 pays, y avaient participé.

 

Cette première édition, intitulée « Les droits de l’homme au XXIe siècle : s’engager pour demain », visait à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action sur les grandes questions de notre temps et permettra aux participants d’approfondir les questions du droit des femmes et des filles, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de la liberté d’expression à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux à travers des conférences, des débats, des visites et des ateliers. Issus de plus de 72 pays des 5 continents, ces jeunes participants francophones sont pour la plupart engagés dans leur pays en faveur de la défense des droits de l’homme. Ils ont visité, par exemple, l’Assemblée nationale où ils ont pu échanger sur les enjeux de la démocratie dans le monde. Ils se sont également rendu à Nantes pour une visite du mémorial de l’esclavage. L'année 2013 ayant célébré le 30e anniversaire de l’abolition de la peine de mort au niveau européen, Labcitoyen a porté une attention particulière à cette question.

 

 

Promotion Labcitoyen 2013

© Juliette Robert
 

Un kit d’exploitation pédagogique pour Amnesty The Game
Dans le cadre de LabCitoyen, l’Institut propose, avec le CAVILAM-Alliance française, un kit d’exploitation pédagogique d’Amnesty The Game. Ce jeu sérieux réalisé par l’organisation non-gouvernementale de défense des droits de l’Homme Amnesty International, invite à agir sur le destin de 6 prisonniers condamnés à morts dans 6 pays du monde. Destiné à des apprenants de français d’un niveau B1/B2, le kit pédagogique offre des pistes de recherches, de débats, de simulations sur Amnesty International, la peine de mort et les 6 prisonniers du jeu.
Télécharger le kit pédagogique