Vous êtes ici

• Concert précédé d'une conférence participative

Le Souffle de la Toundra

> Sibérie du Nord

Dimanche 23 novembre 2014
de 15h30 à 18h45
Maison des Cultures du Monde

Partager

Spiridon Shishigin... virtuose de guimbarde originaire de Yakoutie en Sibérie du nord. Spiridon Shishigin est l’une des figures de proue du renouveau culturel en République Sakha (Yakoutie) depuis la chute de l’Union Soviétique. Aujourd’hui directeur d’école près de la capitale, il participe depuis trente ans au développement de la musique de guimbarde dans sa république et il est l’un des contributeurs essentiels à l’engouement actuel des jeunes pour la musique traditionnelle dans une région du monde où la guimbarde est devenue un emblème culturel important et où presque chacun sait en jouer. Spiridon perpétue la tradition ancestrale du jeu long, auquel les jeunes préfèrent maintenant les performances plus rapides et impressionnantes par leur dextérité. Il interprète la musique du film de Bartabas «Chamane».

 

Cyprien Bole... maître de chant diphonique, est l’auteur de Chanter seul à deux voix, une méthode originale pour apprendre à chanter comme en Mongolie. Amoureux d’harmoniques et de  vibrations, il pratique non seulement le khömeï, mais aussi les flûtes et les guimbardes de différentes traditions.

 

Chanter seul à deux voix

Conférence de 15h30 à 16h30
par Cyprien BOLE, maître de chant diphonique

 

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le chant diphonique et la manière de réguler ses harmoniques par Cyprien Bole, auteur du manuel Chanter seul à deux voix. Curieux, sceptiques, acharnés, apprenez à faire vibrer votre larynx et vos cordes vocales, à produire des harmoniques, à timbrer votre bourdon à la manière mongole ou touva ! Conférence participative musclée et pleine d'humour !  

 

Le Souffle de la Toundra

Concert harmonique de 17h30 à 18h45

Spiridon SHISHIGIN, guimbarde de Yakoutie
Cyprien BOLE, chant diphonique

 

Un concert vibratoire du virtuose de guimbarde iakoute Spiridon Shishigin et du maître de chant diphonique Cyprien Bole. Laissez-vous raconter des histoires de chamanes mongoles et de Sibérie au travers de cette expérience musicale qui vous fera voyager en pays nomade.

Une programmation proposée par la Maison Européenne des Imaginaires
Télécharger le tract ici

 

Renseignements et réservations :

par internet : musicarctic.com/Paris.html
par telephone au 06.07.62.93.77 ou par mail : info.imaginaires@gmail.com

 

Tarifs :
conférence : 15€  - Réservations sur http://www.billetreduc.com/126369/evt.htm?nr=1
concert : 15€ - Réservations sur http://www.billetreduc.com/126358/evt.htm?nr=1

 

Un tarif exceptionnel de 20 euros (pour la conférence couplée au concert) est disponible le jour-même dans la limite des places disponible. Pour être sûr d'avoir votre place, vous pouvez envoyer un chèque correspondant au nombre de places couplées voulues à La Maison Européenne des Imaginaires, 13 Villa Paul Verlaine, 75019 PARIS.