Vous êtes ici

• Résidence d'artistes

Le Théâtre des Origines en résidence

> Création artistique autour du PCI

du 2 au 6 avril 2018
Maison des Cultures du Monde - CFPCI

Partager

Du 1er au 6 avril, la compagnie occitane « le Théâtre des Origines » sera en résidence à la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel pour poursuivre ses travaux sur la médiation des patrimoines vivants.

 

 

Le Théâtre des Origines est né en 2004 à l’initiative d’un collectif d’artistes souhaitant poser la question du lien entre le patrimoine vivant et la création artistique sur un territoire donné. Collectages, recherche et soutien aux communautés sont à ce titre mis en œuvre par les membres de la compagnie. Outre l’intérêt que ce travail présente dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, celui-ci constitue pour les artistes un creuset d’inspiration inépuisable leur permettant d’élaborer des spectacles et des rituels (et/ou spectacles-rituels) participant de la transmission des patrimoines vivants auprès du public.

 

Implanté en territoire occitan, le Théâtre des Origines y a développé le concept de Conférence Burlesque, une performance alliant vidéos et photos, danses, théâtre et musiques, dans le but de sensibiliser au patrimoine culturel immatériel local. Dans le cadre de leur résidence à Vitré, c’est sur le patrimoine immatériel breton que les comédiennes Perrine Alranq, Marie Gaspa et Anna (Ania) Wasniowska se pencheront. En effet, si le dispositif des conférences théâtralisées est déjà bien rôdé en matière d’initiation à la notion de patrimoine immatériel dans sa dimension universelle, les artistes doivent en revanche s’imprégner de la matière locale pour façonner la seconde partie de la conférence, dédiée aux particularismes du lieu où elles se produisent. « Le PCI où peut on le trouver ? Est-ce que ça se mange ? Y’en a-t’il près de chez moi ? Qui le fabrique, d’où ça vient et où ça va ? », autant de questions qui constituent la trame de la restitution scénique. Conçue comme une performance participative, la conférence invite donc le public à s’interroger mais également à jouer, découvrir et rencontrer les personnages issus de ce patrimoine vivant.

 

S’il y a fort à parier que les comédiennes s’initieront aux joies du fest-noz breton, élément inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012, nul doute qu’elles sauront faire découvrir d’autres éléments insoupçonnés du patrimoine immatériel local lors de leur sortie de résidence. Celle-ci aura lieu le vendredi 6 avril à 19h à la Médiathèque Madame de Sévigné à Vitré.

 

Photographies © H. Comte et © Isabelle François

Informations pratiques

 

« Le patrimoine culturel immatériel, c'est quoi ? »
Conférence gesticulée par le Théâtre des Origines
Vendredi 6 avril à 19h
Médiathèque Madame de Sévigné
1 rue du Bourg-aux-Moines - 35500 Vitré

Entrée libre - À partir de 6 ans - Inscriptions au 02 99 75 16 11, sur place ou en ligne


Liens utiles

 

Site internet du Théâtre des Origines
Site internet de la Médiathèque Madame de Sévigné
Événement Facebook