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• Corée

Maîtres du sanjo

et du sinawi

> par l'Ensemble The SINAWI

Vendredi 23 octobre 2015 à 20h30
Samedi 24 octobre 2015 à 20h30
à l'Auditorium du musée national
des arts asiatiques - Guimet

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Lee Jae-hwa, cithare à frettes geomungo
Park Hyun-sook, cithare à chevalets gayageum
Kim Young-gil, cithare à archet ajaeng
Ahn Sung-woo, flûte traversière daegeum
Yu Kyung-hwa, percussions et cithare cheolhyeongeum
Cho Yeong-jae, tambours janggu et buk
Nah Yeong-seun, hautbois piri

   

Le sanjo est une suite pour un instrument mélodique accompagné au tambour. Ce genre créé à la fin du XIXe siècle par Kim Chang-jo incarne plus que tout autre la musique traditionnelle des Coréens d’aujourd’hui, sans doute en raison de ses sonorités très contemporaines et de la virtuosité qu’il impose à ses interprètes. Le sanjo puise dans plusieurs héritages : la musique chamanique sinawi, le drame chanté pansori, la musique des lettrés pungnyu. D’abord calme et méditative, la pièce composée de plusieurs mouvements gagne peu à peu en rapidité et en virtuosité, entraînant l’auditeur dans une spirale d’émotions : sérénité, détermination, passion, ressentiment, chagrin, résignation, allégresse.

  

Conçu à l’origine pour la cithare à chevalets gayageum, le sanjo a très vite été adopté par les maîtres des autres instruments coréens, la cithare à frettes geomungo, la cithare à cordes frottées ajaeng, la flûte daegeum, le hautbois piri etc. Forme en perpétuel devenir, le sanjo s’est rapidement subdivisé en de multiples écoles, chaque musicien se réappropriant et réinterprétant la version héritée de son maître pour la transmettre à son tour à ses propres disciples.

  

L’une des sources du sanjo est le sinawi, une improvisation collective jouée lors des rituels chamaniques. Les dissonances produites par la libre superposition des instruments se fondent dans l’harmonie d’une tonalité commune, produisant ce que les Coréens appellent une “discorde harmonieuse”. Autrefois déjà, le sinawi pouvait être simplement joué pour le plaisir, on l’appelait alors simbanggok (airs à écouter).

  

L’ensemble The Sinawi est un des seuls groupes de musiciens professionnels qui improvise encore cette musique en dehors du rituel. Il rassemble plusieurs maîtres de renom, dont certains sont considérés comme des trésors vivants.

  

Pierre Bois

Durée des concerts : 90 mn

 

À ÉCOUTER :
dans la collection INEDIT/Maison des Cultures du Monde :
Corée. L’art du sanjo de gayageum (école de Kim Juk-pa) par Park Hyun-sook (2013)
Corée. L’art du sanjo d’ajaeng (école de Pak Jong-sun) par Kim Young-gil (2013)
Corée. L’art du sanjo de geomungo (école de Han Gap-deuk) par Lee Jae-hwa (2013)
Corée. L’art du sanjo de daegeum (école de Seo Yong-seok) par Ahn Sung-woo (2014)
• Corée. L’art du sanjo de cheolhyungeum par Yu Kyung-hwa (à paraître en 2015)
• Corée. L’art du sinawi par l’Ensemble The Sinawi (à paraître en 2015)

 


Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016
www.anneefrancecoree.com

 Dans le cadre du 19ème Festival de l'Imaginaire

> Réserver pour ce spectacle

 

Également
> le 22 octobre 2015 à Rasa Muziek & Dans, Utrecht (Pays-Bas)