Vous êtes ici

• Recherche-création

Médiation numérique du patrimoine culturel immatériel

Mars 2016

Partager

La Maison des Cultures du Monde rejoint le Consortium Musica ! Celui-ci réunit plusieurs équipes de recherche et acteurs culturels autour d’une thématique commune : la valorisation et l’exploitation de données musicales numériques par l’utilisation de référentiels communs, la diffusion de bonnes pratiques d’encodage et des opérations de numérisation des données.

 

Trois axes principaux sont étudiés 
:

  • La musique notée : encodage de la musique grâce aux nouvelles technologies telles la MEI (Music Encoding Initiative) et l’ "OCRisation" des sources ; analyse et représentations graphiques multimédia.

  • La musique enregistrée : numérisation, indexation, affichage, documentation, analyse du son et mise en accès.

  • Les instruments : définition d’un outil de classification actualisée, de dimension internationale et multilingue; et redéfinition du statut de l’objet (objet et représentation, élargir à l’électroacoustique, l’archéologie musicale, etc.)

 

Dans le cadre de la refonte et du transfert de sa base de données multimédia, la Maison des Cultures du Monde intègre plus spécifiquement l'axe 2 sur la "musique enregistrée", en vue d'un partage d'expériences sur l'archivage des enregistrements audio et vidéo au sein de la communauté d'utilisateurs Telemeta.

 

http://musica.hypotheses.org/le-consortium