Vous êtes ici

• Table ronde

PASSEUSES DE CULTURE

> Hommage à Beate Sirota Gordon

Dimanche 9 mars 2014 de 15h à 17h
à la Maison des Cultures du Monde
entrée libre

Partager

Avec la participation de Françoise Gründ,
Soudabeh Kia, Joséphine Markovits et Arwad Esber

 

Une table ronde animée par Françoise Gründ
et conclue par Michel Wasserman

À la rencontre de femmes remarquables

Elles sillonnent le monde à la recherche d’émotions, de celles que seuls des êtres d’exception savent provoquer. Des artistes qui, aux quatre coins du monde, ponctuent leur vie de moments de communication avec l’autre, de ces gestes, de ces sons qui hérités de leurs aïeux ou nés de leur imagination font que le monde devient meilleur. Ces musiques, ces spectacles, elles ne veulent pas les garder pour elles, elles veulent les faire partager à tous ceux qui n’ont pas la chance de les connaître.

   

 

Inlassables, elles consacrent leur vie à ce partage. Discrètes, elles s’effacent pour n’offrir au public que le fruit de leurs recherches. Pour beaucoup les noms de Beate Sirota Gordon ou de Ninon Karlweiss sont oubliés alors que ces grandes dames ont permis il y a quelques décennies à des publics, la première d’Amérique, la seconde de France, d’Europe et d’ailleurs de découvrir des formes traditionnelles alors inconnues ou des créateurs qui depuis ont conquis l’admiration des foules.

 

Plus récemment, d’autres passionnées ont et pour certaines continuent à ouvrir les portes de mondes insoupçonnés. Françoise Gründ au Festival des Arts traditionnels puis à la Maison des Cultures du Monde, Joséphine Markovits au Festival d’Automne, Soudabeh Kia au Théâtre de la Ville, Arwad Esber au Festival de l’Imaginaire, évoqueront, avec parfois des documents audio-visuels, cette quête de découvertes au cours d’une rencontre informelle de dialogue et d’échange.

 

À l’issue de cette rencontre, Michel Wasserman présentera le livre qu’il vient de consacrer à l’odyssée de Beate Sirota Gordon.

 

Chérif Khaznadar

Pour aller plus loin :

 

"Le dernier bateau pour Yokohama. Les Sirota : une odyssée culturelle et politique", de Michel Wasserman et Nassrine Azimi - Éditions Le Ver à Soie

 

"À Beate, les Japonaises reconnaissantes" (04/01/2013) - par Philippe Pons - Le Monde