Spectacle

Vendredi 26 juin 2015 à 20h<br /><br />Entrée libre sur réservation - Maison des Cultures du Monde

Winter Guest Création théâtrale avec une équipe de réfugiés syriens

Qui est l'exilé ? Celui qui fuit ? Celui qui reste ? Celui qui part ? Celui qui arrive ? Celui qui fait un choix ? Celui qui se sent différent ? Celui qui naît ? Je sais qu'il y a des millions de réfugiés syriens dans le monde et que j'en fais partie ! Mais intimement, l'exil, je ne le ressens pas, je ne comprends pas ce que c'est ! Tu crois que je suis plus exilé que toi ? Mais c'est quoi l'exil, un fait ou un sentiment ?

Réfugiés, migrants, demandeurs d’asile, étrangers, exilés, intégrés, révolutionnaires, étudiants, acteurs pour l’occasion… Ils font avant tout partie de cette jeunesse oubliée du printemps arabe, qui a crié Liberté au péril de sa vie, et qui subit aujourd’hui l’une des plus graves catastrophes du XXIe siècle. Avec l’équipe nous nous sommes rencontrés il y a moins d’un an, à leur arrivée en France. Ce spectacle, c’est l’histoire d’une rencontre avec un nouveau pays, celui de l’accueil, c’est le passage d’une vie à une autre, le pont des apatrides. Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? Par l’entremêlement des arts et des langues, du théâtre, de la bande dessinée, du film d’animation, de la danse butô japonaise, de la musique traditionnelle syrienne, avec humour et gravité, ce sont des jeunes en soif de reconstruction qui témoignent sur scène.
 
Face à l’hiver, WINTER GUESTS raconte l’invincible été des âmes éprises de liberté.
 
Avec Hussein Alghajar, Kahtan Alharbat, Diana Ismaail, Taha Almohammad, Hesham Aljbaae, Waddah Saleh, Razam Khalifa, Sally El Jam.

Mise en scène : Aurélie Ruby

 
Vidéos, graphisme : Hamid Sulaiman
Musique, conseils dramaturgiques : Yamen Mohamad
Chorégraphies : Laura Oriol
Lumière : Julien Pichard
Photos, bande annonce : Théo Cohen-Skalli

Tract face 1
Tract face 2

Informations pratiques

Entrée libre sur réservation : 07 53 74 60 26 / cie.du.passuivant@gmail.com

Projet initié par La Compagnie du Pas Suivant en collaboration avec l'Association Entraide et Démocratie en Syrie.