Vous êtes ici

Actualités

• Spectacles, concerts, colloques, exposition
Automne 2020
À Paris et dans toute la France

Rendez-vous d'automne

> Édito

La 24e édition du Festival de l’Imaginaire en tant que telle aura lieu au printemps 2021. Pour autant, nous maintenons une bonne partie des événements prévus à l’automne.


• Spectacles
du 4 au 11 octobre 2020
Daoulas (29), Bourges (18), Montreuil (93)

Poésies mystiques et makams ottomans

> Turquie - Ömer et Ahmet Erdoğdular, Murat Aydemir

Formés par les grands maîtres du genre, Murat Aydemir, Ömer et Ahmet Erdogdular illustrent la manière dont la poésie et la musique instrumentale s’entremêlent pour faire surgir l’essence du makam.


• Colloque international
du 12 au 14 avril 2019
Maison des Cultures du Monde - CFPCI, Vitré (35)

Méthodologie(s) de recherche sur les pratiques festives et carnavalesques

L’objectif de ce colloque est d’explorer les limites, les taxonomies, les définitions afférentes à une ou des méthodologie(s) de la recherche sur les pratiques festives et carnavalesques. Il offrira un espace d’échanges et de discussions autour des pratiques de recherche et de leurs innovations.






 


• Stage, rencontres et concerts
du 28 février au 3 mars
Vitré, Rennes et Parcé

Ustâd Gholâm Hussein en tournée

Maître incontesté du rubâb afghan, Ustâd Gholâm Hussein sera en tournée en Ille-et-Vilaine pour un stage, des rencontres et des concerts.


• Journée d'étude
Vendredi 15 novembre 2019
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Salle de cinéma

16e Journée du patrimoine culturel immatériel

> Musique : patrimoine immatériel ?

Près des deux tiers des éléments inscrits en 2018 sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco présentent une composante musicale notable. Au total, ce sont plus de 300 pratiques inscrites sur ces listes où la musique, souvent articulée à des fêtes, danses, rituels, poésies ou savoir-faire, joue un rôle important. Que fait la musique au PCI ? Que fait le PCI à la musique ? Cette 16e édition de la Journée du patrimoine culturel immatériel interrogera la patrimonialisation de la musique et ses effets.


• Appel à projets

Prix de la Maison des Cultures du Monde

> À l'attention d'un·e jeune chercheur·se

Créé en 2012, ce prix permet à un·e jeune chercheur·se la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et/ou musicale peu connue voire inconnue en France.


Pages