Mauro Gambicorti © Kulturverein Schnals

La Transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux

Inscrit en 2023, lors de la dix-huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI, réuni à Kasane (République du Botswana) du 5 au 8 décembre 2023 : la transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Il s'agit du 28e élément inscrit pour la France sur les listes du PCI de l'UNESCO.

Lors de sa dix-huitième session (18.COM), le Comité intergouvernemental de la Convention de 2003, réuni à Kasane (République du Botswana) du 5 au 8 décembre 2023, a inscrit la transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La transhumance est un déplacement saisonnier de personnes et de leur bétail entre plusieurs régions géographiques ou climatiques. Chaque année, au printemps et à l’automne, des gardiens de troupeaux, hommes et femmes, organisent le déplacement de milliers d’animaux le long de sentiers pastoraux traditionnels. Ils conduisent les troupeaux à pied ou à cheval avec leurs chiens et, parfois, en compagnie de leurs familles. Pratique ancestrale, la transhumance découle d’une connaissance approfondie de l’environnement et implique des pratiques sociales et des rituels relatifs aux soins, à l’élevage et au dressage des animaux ainsi qu’à la gestion des ressources naturelles.

Tout un système socioéconomique s’est développé autour de la transhumance, de la gastronomie à l’artisanat local en passant par les festivités marquant le début et la fin d’une saison. Les familles pratiquent et transmettent la transhumance depuis des générations en l’observant et en y participant. Les communautés qui vivent le long des itinéraires de transhumance jouent également un rôle important dans sa transmission, notamment en célébrant les passages des troupeaux et en organisant des fêtes. La pratique est également transmise dans des ateliers organisés par les communautés locales, les associations et les réseaux de gardiens et d’éleveurs, ainsi que dans des universités et des instituts de recherche. La transhumance contribue ainsi à l’inclusion sociale, au renforcement de l’identité culturelle et des liens entre les familles, les communautés et les territoires, tout en contrant les effets de l’exode rural.