Vous êtes ici

Expositions

• À Vitré
Du 14 décembre 2019 au 13 avril 2020
Vitré, Maison des Cultures du Monde

Poupées, jeux de dupes ?

> Dans le cadre du 23e Festival de l'Imaginaire

Du 14 décembre 2019 au 13 avril 2020, la Maison des Cultures du Monde accueille plus de 200 poupées du monde entier. Principalement destinées en Occident à la décoration et aux jeux d’enfants, ces représentations humaines en miniature revêtent aussi des fonctions religieuses ou magiques. De la célèbre Barbie, née il y a tout juste 60 ans, aux poupées vaudou, l’exposition dévoile la pluralité d’un objet qui ne cesse d’étonner par la créativité qu’il suscite.


• Exposition
À partir du 2 novembre 2019
Vitré, Maison des Cultures du Monde

Quand la nature résonne !

> Nouvelle installation de l'exposition permanente

En écho à la venue de Yé Lassina Coulibaly et l'ensemble de balafonistes Yan Kadi Faso dans le cadre du 23e Festival de l'Imaginaire, la Maison des Cultures du Monde propose un focus sur sa collection de percussions africaines


• À Vitré
du 6 avril au 3 novembre 2019
Vitré, Maison des Cultures du Monde

Femmes peintres du Hazaribagh

> Un art ancestral adivasi

Dans la région du Hazaribagh, au nord-est de l'Inde, les maisons se parent depuis des siècles de splendides peintures murales aux tons ocres ou noir et blanc, représentant des animaux, des motifs symboliques ou végétaux. Cet art vivant, rituel et éphémère, obtenu à partir de matériaux naturels et de techniques originales, est l'œuvre de femmes peintres issues de la communauté aborigène des Adivasi


• à Vitré / Festival de l'Imaginaire
du 10 novembre 2017 au 11 mars 2018
Vitré

MIAO HUI

> Fêtes aux temples et cultures populaires à Taïwan

Taïwan est un creuset de religions et d’affiliations. Par le passé, les peuples aborigènes de l’île avaient un système de croyances baigné par les esprits, les dieux, les symboles sacrés et les mythes.


• À Vitré
du 20 octobre 2018 au 24 février 2019
Vitré, Maison des Cultures du Monde

Tapa d'Océanie

> Étoffes d'écorce battue

Apparu il y a plus de 8000 ans en Asie du Sud-Est, le tapa, ou l’art de battre l’écorce pour en faire de l’étoffe, a été porté à son apogée par les peuples des îles polynésiennes. Aujourd’hui, ils sont encore quelques rares artisans à maîtriser et transmettre ce savoir-faire, qui faisait jadis partie de la vie quotidienne et spirituelle des Polynésiens. Imposantes par leur taille, anciennes ou contemporaines, vierges ou ornées de décors raffinés, les pièces exposées à la Maison des Cultures du Monde témoignent des formes multiples de cet art vivant.


• à Vitré
du 14 avril au 30 septembre 2018
Maison des Cultures du Monde - CFPCI

La joie des naïfs

> Un autre regard sur la diversité culturelle

L’exposition présentée à la Maison des Cultures du Monde à Vitré invite à découvrir des cultures étrangères par le biais de la peinture et à porter un regard neuf sur l’art grâce à une centaine d’œuvres naïves inédites issues d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.


Pages