Rendez-vous d'automne Édito

Chers publics, artistes, partenaires, chers amis,

Nous n’avons cessé de penser à vous. Comme tous, nous avons dû à regret bouleverser notre beau programme du printemps : colloques internationaux, formations, exposition, ateliers et rencontres… ont été pour la plupart reportés, adaptés. Nous avons profité de ce temps spécial pour avancer les chantiers de fond, en particulier numériques, et imaginer des activités virtuelles comme les tutoriels éducatifs. Leur incroyable succès, avec tous vos mots, nous ont surpris, touchés, confortés dans l’envie de continuer à partager et défendre la diversité des cultures et des patrimoines immatériels. Ceux-ci trouvent un écho particulier aujourd’hui : espérons que nous saurons dans les temps à venir accorder écoute, attention et respect à celles et ceux qui en sont les porteurs.

Avec une pensée pour tous nos pairs organisateurs des festivals annulés un à un, nous avons remercié chaque jour la terre, le ciel et ses étoiles que le nôtre fut à l’automne, tant celui-ci nous paraissait loin, piaffant d’impatience de vous dévoiler le programme de la 24é édition… Puis un, puis deux, puis trois parmi les grands spectacles et temps forts ont été reportés, pour des raisons diverses – bien sûr toutes liées au risque sanitaire. Notre écosystème patiemment cultivé au fil des ans, et plus encore depuis que le Festival de l’Imaginaire est devenu nomade, nous relie intimement les uns aux autres : artistes aux quatre coins du monde, lieux de diffusion, grands événements tels que les saisons culturelles et les festivals partenaires… Alors nous avons scruté l’horizon, consulté les oracles, nous avons regardé en nous et échangé beaucoup les uns avec les autres. Il nous est apparu que le moment invitait tant à la prudence qu’à l’audace.

À l’invitation de Bartabas, fidèle ami de la Maison des Cultures du Monde et ses fondateurs, la 24e édition du Festival de l’Imaginaire en tant que telle aura lieu au printemps 2021, dans son nouveau « QG », le Théâtre équestre Zingaro, en plein renouvellement dans son projet artistique comme dans son environnement au cœur du futur Grand Paris. La Maison des Cultures du Monde continuera, bien sûr, d’associer ses partenaires, à Paris et dans toute la France, pendant le festival et tout au long de l'année. Bientôt, nous vous en dirons davantage…

Pour autant, nous maintenons une bonne partie des événements prévus à l’automne – si les conditions le permettent, évidemment, le moment venu. Maîtres des rituels afro-cubains ou des makams ottomans, divas de la musique hindoustanie, masques et marionnettes du Mali, troubadours d’Arménie… Cinq concerts ou spectacles dont trois en tournée, deux colloques internationaux, deux masterclass, une exposition… : au total, nous vous retrouverons pour plus de 25 rendez-vous grâce à une quinzaine de lieux partenaires.

La billetterie de ces rendez-vous d'automne ouvrira le 15 septembre, nous avons plus que jamais hâte de ces retrouvailles si particulières !

Séverine Cachat, directrice de la Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel

Voir aussi
Sayat Nova et Djivani, l’art des troubadours
Spectacle

Ajourné

Sayat Nova et Djivani, l’art des troubadours Arménie - Ensemble Goussan

Les goussan désignent les poètes-musiciens, panégyristes et conteurs du sud du Caucase.

Lire la suite
Chants et rythmes des rituels afro-cubains
Spectacle

Ajourné

Chants et rythmes des rituels afro-cubains Cuba - San Cristóbal de Regla

Le groupe San Cristóbal de Regla est installé dans le quartier de la Havane nommé Regla, l’un des anciens ports de débarquement des esclaves. L'ensemble réalise au quotidien des rituels associés à la pratique des différents cultes afro-cubains.

Lire la suite
Waed Bouhassoun
Concert

Jeudi 8 octobre 2020

Waed Bouhassoun Syrie - Chant et oud

Waed Bouhassoun est dotée d’un timbre de voix rare qui la classe aux côtés des grands noms de la chanson arabe.

Lire la suite
Poésies mystiques et makams ottomans
Spectacle

Reporté en octobre 2021

Poésies mystiques et makams ottomans Turquie - Ömer et Ahmet Erdoğdular, Murat Aydemir

Formés par les grands maîtres du genre, Murat Aydemir, Ömer et Ahmet Erdogdular illustrent la manière dont la poésie et la musique instrumentale s’entremêlent pour faire surgir l’essence du makam.

Lire la suite
Marionnettes bozo de Kirango
Spectacle

Reporté en juillet 2021

Marionnettes bozo de Kirango Mali - Masques, musique et danse des maîtres du fleuve

Kirango est un village situé au bord du Niger où vivent les Bozo, peuple de pêcheurs, et les Bamana, agriculteurs, qui célèbrent une fête autour de la sortie de masques. Désignés par le même mot sogow (animaux), les masques et les marionnettes associent chants, rythmes de tambours et danse. Cette forme de théâtre total, entre rêve et réalité, relie le monde des esprits à celui des humains.

Lire la suite
Le violon hindoustani à son apogée
Spectacle

Ajourné

Le violon hindoustani à son apogée Inde - Dr. N. Rajam, avec Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar

La violoniste N. Rajam figure parmi les instrumentistes de grand talent qui ont marqué de leur empreinte la scène classique nord indienne du XXe siècle. Son quatuor familial réunissant trois générations de femmes virtuoses fait figure d’exception dans l’univers de la musique hindoustanie.

Lire la suite