Former et accompagner

La Maison des Cultures du Monde met son expertise et son savoir-faire au service des professionnel.le.s de la culture, du monde universitaire, et d'institutions nationales et internationales.

 

Son expérience de 40 ans, sa connaissance du paysage culturel et des enjeux de ce secteur lui permettent d'aborder et de mettre en perspective des thèmes généralistes et transversaux mais également des sujets plus pointus, dans des champs divers : politiques culturelles, arts de la scène, patrimoines, arts plastiques, audiovisuel, musées, bibliothèques, édition, industries créatives... 

Au service d’institutions nationales et internationales

Dans le cadre de son offre de formations et de programmes d’accueil, le ministère de la Culture s’appuie, depuis 1992, sur la Maison des Cultures du Monde pour mettre en œuvre des séjours individualisés destinés à des professionnels étrangers du secteur culturel : les Séjours Culture. En 2021, plus de 4000 personnes issues d'une centaine de pays ont été accueillies dans près de 150 stages, formations et séminaires.

Autour du patrimoine culturel immatériel 

La Maison des Cultures du Monde - ethnopôle Centre français du PCI, pôle national de recherche et de ressources en ethnologie, a vocation à accompagner les réseaux d’acteurs et futurs acteurs du patrimoine culturel immatériel à l’échelle nationale. 

 

À ce titre, des formations ouvertes à toutes et tous (collectivités, associations) sont mises en œuvre autour du patrimoine culturel immatériel, notamment en partenariat avec l’Université. Celles-ci offrent une vision d'ensemble de la politique du PCI en France, avec une ouverture internationale et une prise en compte des spécificités régionales. Certaines formations prennent aussi la forme de stages pratiques sur le terrain.

 

La Maison des Cultures du Monde accompagne également les associations et les communautés porteuses de projets pour la réalisation de fiche descriptive en vue d’une inscription à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel et/ou de projets de territoire. 

 

En tant qu’ONG accréditée par l’Unesco pour fournir des services consultatifs au Comité intergouvernemental dans le cadre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), la Maison des Cultures du Monde contribue aux travaux du Forum international des ONG et elle a été membre, de 2010 à 2012, de l’organe consultatif (aujourd’hui, Organe d’évaluation) chargé d’instruire les candidatures pour la Liste du PCI nécessitant une sauvegarde urgente, le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde et les demandes d’assistance internationale.

Autour des formes spectaculaires et d’expressions musicales et dansées

Soucieuse de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, l’association a créé en 2012 le Prix de la MCM attribué chaque année à un.e jeune chercheur.se. pour un projet d’étude et de valorisation d’une forme théâtrale, chorégraphique et/ou musicale peu connue voire inconnue en France. Le ou la lauréat.e est accueilli.e au sein de l’équipe pour une formation aux différents aspects de la programmation de spectacles (administration et production, communication, documentation, médiation…) et un accompagnement permettant de faire venir en France dans le cadre du Festival de l’Imaginaire des artistes et/ou praticien·nes de la forme esthétique qu'il/elle étudie.

 

En marge des spectacles programmés, en particulier dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, la Maison des Cultures du Monde organise des stages, des ateliers de pratiques musicales, des masterclass destiné notamment aux musicien.ne.s, aux compositeurs et aux interprètes. Des artistes peuvent être accueillis en résidence. 

Prix de la Maison des Cultures du Monde
PCI
Prix de la Maison des Cultures du Monde À l'attention d'un·e jeune chercheur·se

Créé en 2012, ce prix permet à un·e jeune chercheur·se la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et/ou musicale peu connue voire inconnue en France.

Lire la suite
Le Théâtre des Origines en résidence
Résidence
Le Théâtre des Origines en résidence Création artistique autour du PCI

Du 1er au 6 avril, la compagnie occitane « le Théâtre des Origines » sera en résidence à la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel pour poursuivre ses travaux sur la médiation des patrimoines vivants.

Lire la suite
Séjours Culture 2018
Formation
Séjours Culture 2018 Professionnels de la culture

L’accueil des professionnels et des artistes étrangers est l’un des axes majeurs de l’intervention du ministère de la Culture en matière d’action internationale. Pour l'organisation des Séjours Culture, le ministère s'appuie sur les compétences de la Maison des Cultures du Monde.

Lire la suite
Construire une politique de protection durable du patrimoine culturel
Conférence
Construire une politique de protection durable du patrimoine culturel Conférence Internationale Supérieure d’Archivistique (CISA)

À l'attention des progfessionnels du Maghreb, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient membres de l'OIF (soit Algérie, Égypte, Emirats arabes unis, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Qatar, Tunisie).

Lire la suite
Enjeux de la création artistique à l'ère du numérique
Rencontre
Enjeux de la création artistique à l'ère du numérique À l'attention des professionnels anglophones de haut niveau (en Europe, Amérique latine et du nord, Asie, Afrique du Sud, Australie ou Nouvelle-Zélande)

Mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, ce séminaire rassemblera à Paris et en Ile-de-France une quinzaine de professionnels anglophones confirmés qui œuvrent dans le domaine culturel à des projets en lien avec le numérique.

Lire la suite
Les services d'archives et leur écosystème numérique
Conférence
Les services d'archives et leur écosystème numérique Conférence Internationale Supérieure d’Archivistique

À l'attention des responsables de services d'Archives nationales, territoriales ou d'entreprises, ainsi qu'à des professionnels expérimentés (chefs de projet, responsables de service, archivistes-experts, enseignants-chercheurs). 

Lire la suite
Courants du Monde 2015
Formation
Courants du Monde 2015

L’accueil des professionnels et des artistes étrangers est l’un des axes majeurs de l’intervention du Ministère de la Culture et de la Communication en matière d’action internationale. Parce qu’elle permet la constitution de réseaux durables d’échanges, cette politique répond à l’objectif prioritaire de promotion de la diversité culturelle que la France s’est fixé. Pour réaliser ces missions, le MCC s'appuie sur la Maison des Cultures du Monde.

Lire la suite
LabCitoyen 2015
Formation
LabCitoyen 2015 Les Droits de l’Homme face aux défis de l'environnement

Quatrième édition du programme sur les droits de l’homme lancé par l’Institut français et mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, LabCitoyen 2015 rassemblera du 5 au 15 juillet 80 jeunes francophones de 52 pays (âgés de 18 à 25 ans) ayant un engagement dans la vie publique.

Lire la suite
Les institutions culturelles au service du développement urbain et territorial
Formation
Les institutions culturelles au service du développement urbain et territorial Pour les professionnels culturels du Maghreb, Machrek, Proche- et Moyen-Orient, Asie du Sud et du Sud-Est, Extrême Orient et Océanie.
Lire la suite
chargement des documents