Rechercher et documenter

Depuis près de 40 ans, la Maison des Cultures du Monde contribue activement à l'enrichissement de la connaissance des diverses formes du patrimoine culturel immatériel et de leurs origines, à travers des travaux scientifiques, des publications, des colloques et appels à projets en partenariat avec des professionnels et le monde universitaire.

Label INEDIT
Label INEDIT
Label INEDIT

Créé en 1985, le label INEDIT compte à ce jour 155 références mettant à l'honneur les musiques de tradition savante ou populaire de 75 pays, et plus de 200 prix et récompenses. 

Lire la suite
L’ethnoscénologie
L’ethnoscénologie Une discipline anthropologique

Cofondée par la Maison des Cultures du Monde et le Laboratoire de recherches spécialisé dans l'étude des pratiques spectaculaires humaines de l'Université de Paris VIII-Saint-Denis.

Lire la suite
Centre de documentation : réaménagement en cours
Informations pratiques
Centre de documentation : réaménagement en cours Faciliter l'accès à tou.te.s

La Maison des Cultures du Monde réorganise son Centre de documentation, installé depuis 2004 dans le Prieuré des Bénédictins à Vitré. Objectifs : valoriser la richesse de ce fonds documentaire, développer l'accueil des chercheur.se.s et favoriser la consultation sur place.

Lire la suite
Terrains communs : ethnomusicologie et « popular music studies »
Colloque

Du 25 au 27 septembre 2020

Terrains communs : ethnomusicologie et « popular music studies » Common ground : ethnomusicology and "popular music studies"

La Société française d’ethnomusicologie et la branche francophone d'Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM-Bfe) organisent, avec la Maison des Cultures du Monde et l'université Rennes 2, un colloque commun qui interroge les différentes manières d’appréhender les musiques populaires, entre industrialisation de la musique et relocalisation des pratiques, nouvelles technologies de médiatisation, méthode ethnographique, analyse musicale et cultural studies.

Lire la suite
Le monde en berceuses
Action culturelle
Le monde en berceuses Un projet collaboratif autour de la diversité culturelle

La Maison des Cultures du Monde présente « Le monde en berceuses », un projet collaboratif sur le territoire de Vitré Communauté. Première étape : la collecte des berceuses pour valoriser la diversité du territoire et participer à la connaissance d’un patrimoine immatériel.

Lire la suite
Transmettre ! Savoir-faire, métiers d'art et patrimoine culturel immatériel
Cahiers du CFPCI
Transmettre ! Savoir-faire, métiers d'art et patrimoine culturel immatériel Cahiers du CFPCI n°6

Comment transmettre le patrimoine culturel immatériel et notamment les savoir-faire, en particulier dans le secteur spécifique des métiers d’art ? Les Cahiers du CFPCI n°6 abordent ces questions sans limiter l'analyse aux métiers, aux savoir-faire et aux objets créés.

Lire la suite
Patrimoine culturel immatériel et musées
PCI
Patrimoine culturel immatériel et musées Projet Europe Creative

Le projet européen « Patrimoine culturel immatériel et musées » (ICH & Museums Project - IMP), dont la Maison des Cultures du Monde - Centre français du PCI a été l'opérateur français, propose plusieurs ressources en ligne, fruits des recherches, rencontres et conférences qui se sont tenues entre 2017 et 2020 au Pays-Bas, en Italie, en Suisse, en Belgique et en France

Lire la suite
Expositions en ligne
Exposition
Expositions en ligne Google Arts & Culture

En partenariat avec 60 institutions culturelles de référence dans leur domaine, implantées dans plus de 20 pays, l’Institut culturel de Google a lancé fin 2015 le projet “Arts de la scène”, la première expérience immersive sur les arts vivants accessible à tous sur Internet. Cette collaboration explore la façon dont les nouvelles technologies peuvent ouvrir le monde des arts vivants à de nouveaux publics et avec un autre regard, permettant ainsi de plonger dans les coulisses du du théâtre, de la musique, de la danse et parfois même de monter sur scène...

Lire la suite
En chamanisme coréen, mystères et particularités
Conférence
En chamanisme coréen, mystères et particularités Cycle "chamanisme et possession au XXIe siècle"

Comment une mudang de Seoul est en contact avec le surnaturel ?Une conférence donnée par Alexandre Guillemoz

Lire la suite
chargement des documents