Promouvoir et transmettre

Dans un esprit permanent de découverte et d’échange, d’ouverture et de dialogue, la Maison des Cultures du Monde promeut depuis 40 ans la diversité culturelle et les patrimoines immatériels, au travers d’expositions, de parcours d’éducation artistique et culturelle, et de temps de réflexion.

 

Le patrimoine culturel immatériel (PCI) n'est pas l'affaire d'experts : ce sont des expressions, des connaissances et des savoir-faire que chacun reçoit, s’approprie et choisit de transmettre à son tour. Ce patrimoine permet d’appréhender les cultures dans une égale dignité, sans exclusion, sans hiérarchies ni condescendance (cultures orales, régionales, étrangères...), non dans une logique d'enfermement mais de décloisonnement et de partage.

 

C’est dans cette logique que s’inscrit l’action culturelle de la Maison des Cultures du Monde :

Pour tous les publics
Pour les milieux scolaire, périscolaire, et les centres de loisirs
Pour des projets spécifiques, en lien avec le territoire
Pour les professionnel.le.s des structures culturelles et éducatives
Dans le cadre du Festival de l’Imaginaire

Pour tous les publics (et en particulier les jeunes générations)

Les expositions thématiques, en accès libre, révèlent le talent d’artistes et d’artisans souvent anonymes comme la richesse des pratiques sociales auxquelles sont associés les objets créés par ces derniers. Chaque exposition est assortie d’un parcours famille, de visites guidées, de conférences, et d’activités adaptées aux plus jeunes (ateliers du mercredi, visites ludiques en famille…). Des visites et des animations thématiques peuvent être réalisées sur demande pour les groupes uniquement.

 

En lien avec les spectacles programmés, des stages, des ateliers et des rencontres permettent la rencontre avec des artistes et des artisans d’ici et d’ailleurs.

 

L’action culturelle en ligne s’appuie sur le fonds documentaire et les archives audiovisuelles de la Maison des Cultures du Monde: expositions virtuelles, tutoriels d’ateliers créatifs (tut’ethnos), playlist voyageuse (MCMix).

Pour les milieux scolaire, périscolaire, et les centres de loisirs

Au vu des enjeux de diversité culturelle, notamment dans les établissements scolaires, s'intéresser aux patrimoines vivants constitue le moyen de valoriser l'identité de chacun en même temps que d'ouvrir à la découverte d’autres cultures, et permet d’engager le dialogue au sein même de l’univers de référence qui est celui des enfants et des jeunes. À partir d'une démarche empruntée aux sciences sociales, privilégiant l'observation et la mise à distance, les jeunes sont amenés à questionner leur environnement, ce qui paraît « aller de soi ».

Dans nos murs

Groupes scolaires et centres de loisirs peuvent bénéficier d’une découverte des expositions et/ou des collections (visite, ateliers réflexif, créatif…). Un dossier pédagogique, disponible en ligne, accompagne chaque exposition.

Dans vos murs

La Malle des petits Ethnos, destinée aux classes du cycle 3, est un outil pédagogique d’éveil à la diversité culturelle et aux patrimoines vivants, sur des thématiques liées à l’enfance, en expérimentant la démarche anthropologique. Les séances sont animées au choix par les équipes de la MCM ou les équipes éducatives.

 

Il est également possible de faire appel à nous pour animer des séances périscolaires autour de la découverte des cultures du monde (Vitré et alentours).

Pour des projets spécifiques, en lien avec le territoire

La Maison des Cultures du Monde met en œuvre des projets participatifs de territoire autour d’un patrimoine immatériel comme Le monde en berceuses.

 

Des collaborations, ponctuelles ou pérennes, sont établies avec les structures engagées dans les domaines du handicap (IME), de la petite enfance (RPAM - ateliers d’éveil aux cultures du monde), de la jeunesse, des seniors, et de l'insertion (collaborations avec Vitré Communauté, Ville de Vitré, CCAS, Centre social, CLPS..).

Pour les professionnel.le.s des structures culturelles et éducatives

Les collections de la Maison des Cultures du Monde voyagent (instruments de musiques du monde, masques, costumes et objets de scènes). Chaque prêt s’accompagne de documents et d’archives illustrant le contexte d’utilisation des objets mis à l’honneur.

 

Il est possible d’emprunter deux expositions itinérantes :

- Les danses du monde, exposition de photographies de François Guénet
Patrimoines culturels immatériels de l'Unesco en France, exposition co-conçue par l'association France PCI et le CFPCI, présentant les éléments français inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

 

Le Festival de l’Imaginaire

Pendant le festival, la Maison des Cultures du Monde organise des spectacles sur le temps scolaire, met à disposition des enseignants des ressources documentaires numériques en lien avec la programmation et propose des rencontres, des ateliers et des bords de scène.

 

La Journée du patrimoine culturel immatériel, organisée chaque année depuis 2004, réunit pour des séances de travail, de réflexion et de dialogue, les professionnel.le.s concernés par la convention de 2003 et soucieux/ses d’illustrer et de promouvoir la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

 

Nous sommes à votre disposition pour préparer votre venue et/ou définir ensemble un projet adapté.

 

Contact :
Camille Golan
Chargée de projets culturels et des publics 
 

Sogo bo
Exposition

Prolongation jusqu'au 16 mai 2021

Sogo bo Marionnettes du Mali

En raison de la situation sanitaire, l'exposition est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. 

Lire la suite
Fabrique ta poupée-tracas !
Fabrique ta poupée-tracas ! Médiation en ligne

La Maison des Cultures du Monde propose aux enfants les « tut'ethnos » : tutoriels d'activités créatives à réaliser chez soi, en autonomie, pour appréhender de manière ludique et pédagogique la diversité des cultures à travers le monde.

Lire la suite
En avant la musique (du monde) !
En avant la musique (du monde) ! Médiation en ligne

La Maison des Cultures du Monde dispose d'une collection d’instruments de musique du monde entier, ainsi que d'archives audiovisuelles et photographiques permettant de découvrir les sonorités et les contextes de jeu. Ce tutoriel propose de fabriquer des maracas.

Lire la suite
Des instruments hauts en couleur
Des instruments hauts en couleur Médiation en ligne

La Maison des Cultures du Monde propose de colorier des instruments de musique étonnants issus de ses collections, pour une première découverte à la maison.

Lire la suite
Fabrique une poupée du Japon en origami
Fabrique une poupée du Japon en origami Médiation en ligne

Dans ce « tut'ethno », la Maison des Cultures du Monde propose aux enfants de fabriquer une poupée traditionnelle du Japon en papier plié.

Lire la suite
Prenez soin de vous #2
Prenez soin de vous #2 Chants de conjuration, d'apaisement et de fortification

Une sélection de morceaux du Kazakhstan, de Madagascar, du Maroc, d'Ouganda, de Corée et des États-Unis, issus de la collection INEDIT de la Maison des Cultures du Monde

 

Lire la suite
Tous les bateaux du monde
Exposition
Tous les bateaux du monde L’oeuvre de l’Amiral Pâris (1806-1893)

Le musée national de la Marine propose un voyage au coeur des cultures maritimes du monde, à travers une impressionnante collection de maquettes de bateaux, trésors de ses collections. Tout au long du parcours sur 1000 m2, l’exposition dévoile, de pays en pays sur les cinq continents, la richesse des bateaux traditionnels. Beaucoup ont aujourd’hui disparu, mais un homme d’exception, marin, savant et artiste, a conservé leur mémoire.

Lire la suite
Cao Fei
Exposition

Du 13 mars au 25 mai 2008 - Paris

Cao Fei

Remarquée aux Biennales de Venise et de Lyon (2007), Cao Fei est l’une des plus brillantes représentantes d’une nouvelle génération d’artistes chinois apparue sur la scène artistique cette décennie.

Lire la suite
Ombres du Râmâyana
Exposition
Ombres du Râmâyana Figurines de l’Inde et d’Indonésie

Les théâtres d’ombres, notamment de l’Inde et d’Indonésie, créent depuis des générations les multiples visualisations d’un imaginaire populaire et raffiné. Le jeu de la lumière projeté sur un écran de toile à travers ces figures de cuir donne l’illusion de la vie des dieux et des héros des grandes épopées hindouistes dont fait partie le célèbre Râmâyana.

Lire la suite
chargement des documents