Formation Courants du Monde 2015

L’accueil des professionnels et des artistes étrangers est l’un des axes majeurs de l’intervention du Ministère de la Culture et de la Communication en matière d’action internationale. Parce qu’elle permet la constitution de réseaux durables d’échanges, cette politique répond à l’objectif prioritaire de promotion de la diversité culturelle que la France s’est fixé. Pour réaliser ces missions, le MCC s'appuie sur la Maison des Cultures du Monde.

L’accueil des professionnels et des artistes étrangers est l’un des axes majeurs de l’intervention du Ministère de la Culture et de la Communication en matière d’action internationale. Parce qu’elle permet la constitution de réseaux durables d’échanges, cette politique répond à l’objectif prioritaire de promotion de la diversité culturelle que la France s’est fixé. Elle se traduit par la mise en œuvre de programmes de formation, de stages et de rencontres dans tous les secteurs de la culture. Pour réaliser ces missions, le Ministère de la Culture et de la Communication s'appuie sur un prestataire de services, la Maison des Cultures du Monde.
Le programme Courants du Monde est un programme d'accueil, de rencontres et de formation pour les professionnels culturels étrangers, initié par le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général/Sous-direction des affaires européennes et internationales), confié à la Maison des Cultures du Monde qui en assure la conception, la réalisation et la coordination.
 
Le programme s'adresse à des responsables culturels étrangers, ayant une expérience professionnelle confirmée et assumant une réelle responsabilité au sein d'une entreprise culturelle, d'une institution publique ou privée, ou d'une collectivité publique. Une expérience professionnelle d'environ 5 ans est requise.
 
L'édition 2015 comprend

 
- Des séminaires collectifs d'une durée de dix jours. Ces programmes de formation sont conçus sous la forme de sessions collectives théoriques et pratiques. Ils visent à apporter les outils de conception et d'analyse nécessaires à la conduite de projets. S'appuyant sur un réseau de professionnels et d'intervenants reconnus dans les domaines concernés, ces programmes favorisent les échanges de savoir-faire et d'expertise.
Politiques culturelles et leur administration - Observatoire national des Politiques Culturelles (Grenoble)
Financement et économie de la culture - Université Paris-Dauphine (Paris)
Conservation physique et numérique des collections des bibliothèques - Bibliothèque nationale de France (Paris)
 
- Des séjours semi-individualisés d'une durée de dix jours dans différents domaines tels que les arts visuels et le design, le spectacle vivant et les patrimoines. Ces séjours proposent un programme personnalisé et thématique composé de rendez-vous le plus souvent individualisés et de visites professionnelles auprès d'établissements culturels, publics et privés, à Paris et dans d'autres régions.
 
Le Ministère de la Culture et de la Communication prend en charge les frais suivants :
- les frais pédagogiques
- les frais d'hébergement (à Paris et en région)- les déplacements intérieurs en France, dans le cadre du programme
- la couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement)
- un per diem (allocation journalière pour les frais de repas) d'un montant de 36 euros
 
Le Ministère de la culture et de la communication ne prend pas en charge le titre de transport international.
 
Photo : panneau mural en bois (Philharmonie de Paris)
Compte tenu de l'actualité, le programme Courants du Monde est maintenu et se déroulera dans le strict respect des consignes de sécurité. Les transports internationaux et nationaux et les services publics fonctionnent normalement.
 
Plus d'information et télécharger la documentation : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Europe...
 
L'appel à candidatures est clos depuis le 30 septembre 2015.