Le Ca tru
Concert

Du 20 au 23 octobre 2014 - Divers lieux

Le Ca tru Chant classique du golfe du Tonkin
  • Jeu 20 mars 2014 à 20:00 - Paris - Maison des Cultures du Monde
  • Sam 22 mars 2014 à 20:00 - Rennes - Opéra de Rennes
  • Dim 23 mars 2014 à 17:00 - Paris - Maison des Cultures du Monde

Art vocal classique, le Ca tru s’est développé dans le delta du Fleuve Rouge, l’ancien Tonkin, à partir des hat khuon, chants des rites royaux au XIe siècle, puis des hat a dao, chants des rites villageois. Adopté par la suite comme musique d’art par les lettrés, le Ca tru connaît alors une véritable apogée à partir du XVe siècle et suscite un vaste répertoire lyrique et mélancolique.

Trois coups secs du tambour d’éloge et le luth esquisse quelques notes en guise de prélude, une petite clave de bambou se met alors à crépiter et la chanteuse entonne son poème. La voix ne suit pas un contour mélodique précis mais procède par petites touches, à mi-chemin de la déclamation et du chant. Menaçant à tout moment de se briser sous l’effet d’un vibrato subtilement travaillé appelé do hot (verser des perles), elle s’accorde à merveille à la langueur du texte poétique : « La chute des feuilles d’éléocca en automne, la brume qui descend des nuages, les sons tristes du luth, remplissent le cœur des jeunes filles d’une nostalgie qui se transforme en chagrin d’amour ».

Au début du XXe siècle, avec l’essor économique et urbain, les chanteuses de Ca tru partent à la ville chanter pour un public de parvenus. Ces co dau étant souvent confondues avec des courtisanes, la réputation du Ca tru s’en trouve ternie. Interdit après l’indépendance, le Ca tru ne va se maintenir que dans les maisons de quelques rares musiciens rassemblés autour des dernières survivantes de cet art. Nguyen Van Mui va ainsi former avec ses fils et sa fille l’ensemble Ca tru Thai Ha autour de l’héritage de la vénérable Quach Thi Ho (1909-2001) et offrir au Ca tru une possibilité de regain à partir des années 90. Désormais trop âgé pour voyager, il passe le témoin à ses enfants et à sa petite-fille.

Pierre Bois

Informations pratiques

Dans le cadre du 18ème Festival de l'Imaginaire
Dans le cadre de l’année France-Vietnam, Nam Viet Nam Phap 2013-2014

Le Ca tru a été inscrit par l’UNESCO sur la liste de sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel l’humanité en 2009.
 

Distribution

Ensemble Ca tru Thai Ha de Hanoi
Nguyen Thuy Hoa, chant et clave phach
Nguyen Kieu Anh, chant et clave phach
Nguyen Manh Tien, luth dan day
Nguyen Van Khue, tambour d’éloge trong chau 

Autour du spectacle

//Paris, Maison des Cultures du Monde
Dimanche 23 mars 2014 à 15h
Projection du documentaire Le Ca tru – patrimoine culturel vietnamien de Nguyen Kha et Nguyen Duc Phuong, 52 mn, 2012, vostf

SCOLAIRE
//Paris, Maison des Cultures du Monde

Jeudi 20 mars 2014 à 14h
Ca true & Don ca tai tu
Cette représentation spécialement conçue pour le public du CE2 au lycée comprend 1h de spectacle et 30 minutes d'échanges avec le groupe. Elle propose de découvrir avec les artistes des deux groupes des techniques vocales merveilleuses et une extraordinaire variété d'instruments de musique. Un dossier pédagogique remis à l'avance aux enseignants leur permet de préparer cette rencontre avec les élèves.
Tarif : 5€ par élève, les accompagnateurs (enseignants, surveillants, parents) bénéficient de places exonérées.
Renseignements et réservations : 01 45 44 72 30

À ÉCOUTER
Dans la collection INEDIT/Maison des Cultures du Monde :
Vietnam. Le Ca tru - Ensemble Ca Tru Thai Ha de Hanoi (1996)