Le malouf du Rhumel
Concert

Samedi 24 mars 2012 - Paris

Le malouf du Rhumel Algérie - Avec Abbas Righi et l’Ensemble Sabâ sous la direction d’Amine Khettat
  • Sam 24 mars 2012 à 20:30 - Paris - Institut du Monde Arabe

Malouf est le nom que les Constantinois donnent à leur tradition musicale arabo-andalouse. En arabe, ce mot signifie « fidèle à la tradition ». Une tradition musicale savante née dans la mythique Andalousie médiévale, à Grenade, Cordoue et Séville, pour s’épanouir ensuite en Afrique du nord et dans toute l’aire arabo-musulmane.

Au fil des siècles, des écoles régionales sont apparues dans tout le Maghreb. L’école de Constantine (dite encore « du Rhumel ») est, avec Alger et Tlemcen, l’un des trois grands centres algériens de la musique arabo-andalouse. En règle générale, le malouf de Constantine se présente sous la forme de suites de chants et de pièces instrumentales. Ces nûba sont interprétées par un petit ensemble composé d’un ‘ûd ‘arbi, d’une flûte droite fhal et de percussions.

Abbas Righi, 26 ans, se dit volontiers « conservateur », en ce sens qu’il respecte à la lettre la tradition du malouf. Ce musicien de grand talent s’inscrit dans la lignée de maîtres tels que Hadj Mohamed Tahar Fergani ou Cheikh Raymond ; au ‘ûd il aime à s’inspirer de l’égyptien Riad Sunbati (l’un des compositeurs d’Oum Kalthoum) et de l’irakien Naseer Shamma.

Pour ce concert, Abbas Righi sera accompagné par l'ensemble Sabâ, lequel a pour objet de promouvoir le riche patrimoine musical de Constantine. Il a été créé en décembre 2009 par Amine Khettat, qui en est le directeur artistique et regroupe des artistes liés tant par l’amitié que par la passion de leur art. Réunis pour cet unique concert à l’Institut du Monde Arabe, Abbas Righi et l’ensemble Sabâ ont voulu recréer la magie d’un malouf constantinois dans la tradition classique.

Informations pratiques

Dans le cadre du 16ème Festival de l'Imaginaire

Distribution

Abbas Righi, chant et luth et l'ensemble Sabâ
Amine Khettat, violon et direction artistique
Badis Bendjabar, alto
Samir Boukredera, alto
Cherif Benrachi, luth
Noureddine Aliane, mandoline
Lamine Hafsi, mandoline
Lilia Hannachi, mandoline
Abdelbaki Boukredera, flûte
Zahia Boumaiza, piano
Sofiane Bouchama, tambours derbouka et naqarat
Hichem Dehili, tambours derbouka et naqarat
Adlène Djaieche, naqarat
Fouad Tachour, tambour târ