Ombres du Râmâyana
Exposition

Du 3 mars au 12 mai 2010 - Vitré

Ombres du Râmâyana Figurines de l’Inde et d’Indonésie
  • Mer 03 mars 2010 à 14:00 - Vitré, Château de Vitré

Les théâtres d’ombres, notamment de l’Inde et d’Indonésie, créent depuis des générations les multiples visualisations d’un imaginaire populaire et raffiné. Le jeu de la lumière projeté sur un écran de toile à travers ces figures de cuir donne l’illusion de la vie des dieux et des héros des grandes épopées hindouistes dont fait partie le célèbre Râmâyana.

Selon les régions, des peaux de daims, de buffles ou de vaches traitées jusqu’à la transparence puis finement découpées et ajourées de manière à former des graphismes toujours codés et signifiants, teintés ensuite, grâce à des couleurs naturelles, forment en deux dimensions les personnages, les lieux et les accessoires d’un théâtre mobile dont l’animateur – en même temps metteur en scène – est aussi le montreur. Celui-ci travaille seul ou bien se fait accompagner par un petit ensemble de musiciens.

Les théâtres d’ombres, destinés aux dieux au cours des premiers âges de leur existence, s’installent dans les prémices des temples. Attirant par la suite des publics villageois, ils proposent depuis trois ou quatre siècles, des extraits épiques dans les cours des maisons ou dans les rizières après la récolte. Constituant bien autre chose qu’un simple divertissement, leur motivation consiste à établir un contrat avec l’une ou l’autre des innombrables divinités pour de bonnes moissons, pour la prévention ou la guérison de maladies, l’éloignement des fléaux, des mauvais esprits et en guise de bénédiction ou de remerciement.

Cette exposition présente une cinquantaine de figurines de théâtres d’ombres de l’Inde et de Java. Des photos, des cartels documentaires et des vidéos ainsi que deux conférences permettront au visiteur, au-delà de l’émotion esthétique, de comprendre le rôle social et religieux de ces formes spectaculaires dans ces cultures.

Françoise Gründ

Informations pratiques

Dans le cadre du 14e Festival de l'Imaginaire

Collection Gründ-Khaznadar
Conception, réalisation : Pierre Bois & Simon Poligné

Centre de documentation sur les spectacles du monde
Prieuré des Bénédictins 2 rue des Bénédictins 35500 Vitré
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre