Le violon hindoustani à son apogée

Inni Singh

Concert

Du 11 au 14 novembre 2021 - Divers lieux

Le violon hindoustani à son apogée Inde - Dr. N. Rajam, avec Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar

La violoniste N. Rajam figure parmi les instrumentistes de grand talent qui ont marqué de leur empreinte la scène classique nord indienne. Appréciée pour la clarté et la délicatesse de son jeu, celle que l’on a surnommée le « violon chantant » se produit en France entourée de sa fille, Sangeeta Shankar, et de ses deux petites filles, violonistes concertistes elles aussi. Ce quatuor familial réunissant trois générations de femmes virtuoses fait figure d’exception dans la musique hindoustanie.

  • Jeu 11 nov 2021 à 20:30 - Genève - Théâtre de l'Alhambra
  • Dim 14 nov 2021 à 15:00 - Paris - Théâtre de la Ville - Espace Cardin achetez vos places

La violoniste N. Rajam figure parmi les instrumentistes de grand talent qui ont marqué de leur empreinte la scène classique nord indienne du XXe siècle. Née dans une famille de musiciens, cette dernière est bercée par la musique dès son plus jeune âge : d’abord initiée à la musique carnatique du Sud de l’Inde, elle se tourne bientôt vers la musique hindoustanie. Formée par le célèbre chanteur Omkarnath Thakur, N. Rajam n’a eu de cesse de perfectionner sa technique d’archet et d’affirmer son style de jeu, qui imite l’inflexion de la voix chantée (gāyakī aṅg). Sa technique d’archet permet la réalisation des nuances d’intonation caractéristiques des formes vocales hindoustanies, notamment du chant khayāl.

Introduit en Inde au tournant du XIXe siècle, le violon a rapidement trouvé une place de choix dans la tradition carnatique alors que son usage est resté plus mesuré au nord. Dans les pas de V. G. Jog — souvent cité comme le premier musicien à avoir popularisé l’instrument dans le cercle musical hindoustani—, N. Rajam est l’une des interprètes qui lui a donné ses lettres de noblesse. En témoignent les nombreux prix nationaux reçus dont le prestigieux Sangeet Natak Akademi Fellowship de l’académie nationale de danse et de musique et le Padma Bhushan, l’une des plus hautes distinctions civiles du gouvernement indien. Illustrant l’évolution et le dynamisme de la musique savante indienne, le violon est aujourd’hui bien établi dans l’ensemble du pays, comme instrument accompagnateur mais également soliste, celui-ci étant à même de retranscrire la richesse des ornementations des différents genres de la musique vocale.

Appréciée pour la clarté de son jeu autant que pour sa créativité, celle que l’on a surnommée le « violon chantant » peut se prévaloir d’une longue carrière internationale. Artiste renommée, N. Rajam ne s’est pas moins investie dans la transmission de son savoir : elle a longtemps enseigné au département de musique et musicologie de la prestigieuse Banaras Hindu University qu’elle a aussi dirigé. Alors qu’elle célèbre cette année ses 83 printemps, elle reste active dans la formation d’artistes professionnels, fidèle aux principes de la tradition orale de maître à disciple. Dr. N. Rajam a d’ailleurs transmis sa passion autant que son exigence technique, à sa fille, Sangeeta Shankar, et à ses deux petites filles : Ragini et Nandini Shankar. Celles-ci ont été formées très tôt aux principes d’improvisation dans le cadre mélodique du rāga et rythmique du tāla, ainsi qu’au style délicat d’interprétation de leur grand‑mère.

Concertistes solistes à part entière, engagées dans des projets musicaux variés, Sangeeta, Ragini et Nandini Shankar aiment jouer ensemble pour partager avec le public leur amour de la musique hindoustanie. Ce quatuor familial réunissant trois générations de femmes à la personnalité rayonnante est à ce titre unique en Inde du Nord. Sur scène, les quatre musiciennes alternent traits de virtuosité et passages lyriques dans une écoute et une appréciation mutuelle où la complicité et le plaisir de jouer ensemble jaillissent des questions-réponses (sawāl-jawāb) spontanément improvisées. Par ses jeux rythmiques à la fois complexes et subtils, le joueur de tablā Munkundraj Deo participent pleinement à cet élan musical.

ILG

Dans le cadre du 24e Festival de l'Imaginaire, avec le soutien de l'Ambassade de l'Inde en France

Informations pratiques

Jeudi 11 novembre à 20h30 // L'Alhambra
Rue de la Rôtisserie 10 1204 Genève (Suisse)
Billetterie en ligne : cliquez ici [lien à venir]
En partenariat avec les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, dans le cadre du festival Les nuits du monde

Dimanche 14 novembre à 15h // Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1 avenue Gabriel 75008 Paris
Tarifs : 15€ réduit / 20€ plein
Billetterie en ligne : cliquez ici (ouverture le 14 octobre à 12h)
En co-production avec le Théâtre de la Ville

Distribution

Dr. N. Rajam violon
Sangeeta Shankar violon
Ragini Shankar violon
Nandini Shankar violon
Munkundraj Deo tablā

Autour du spectacle
// Genève, Haute école de musique de Genève
Mercredi 10 novembre à 14h
Masterclass de Sangeeta Shankar
À 18h
Conférence-interview « Dans les pas du maître : musique hindoustanie et transmission » par Ingrid Le Gargasson (MCM, CREM) avec Sangeeta Shankar

 
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