Les danses du monde
Exposition

Du 21 décembre 2021 au 20 février 2022 - Vitré

Les danses du monde Photographies de François Guénet

Danses de possession ou d'extase, danses villageoises ou encore ballets de cour... À travers une vingtaine de photographies, François Guénet, photographe spécialiste des sujets ethnographiques, donne un aperçu de la diversité étonnante des danses à travers le monde.

  • Mar 21 déc 2021 à 14:00 - Vitré - Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel

Les danses du monde
Photographies de François Guénet

Au-delà de la fragilité de patrimoines souvent populaires et ruraux, cette exposition fait découvrir au visiteur des pratiques originales, vivantes, certes sensibles aux influences extérieures, mais de manière empirique. Ces expressions tantôt modestes, tantôt spectaculaires nous rappellent à des questions fondamentales sur la place de l’homme dans la société, sur son rapport à une nature indomptable qu’il tente d’apprivoiser par une négociation permanente avec des forces invisibles : ce sont les danses chamaniques inspirées par les parades animalières, les danses de possession où esprits et génies se gobergent de rythmes, de fumées et de parfums, les danses d’extase qui visent à la fusion avec le divin, les danses de masques qui accompagnent l’initiation, les funérailles, les grands rituels calendaires et où quelques morceaux de bois, quelques fétus de paille suffisent à recréer symboliquement de puissants mythes fondateurs. Ce sont enfin les danses sociales comme ces danses villageoises où s’exprime l’appartenance à un groupe, à un « habitus » collectif, ou ces ballets de cour composés par de nobles esthètes sur un poème, un conte, un récit épique ou historique.

Ces images nous montrent un art total : un art du geste, de la musique, du théâtre, du costume, un art de l’illusion et de l’ellipse où la scénographie se construit dans l’imaginaire des danseurs et des spectateurs, un imaginaire fait de mythes et de croyances qui, sans cette danse justement, serait voué à se dissoudre une fois pour toutes dans notre univers matérialiste.

Pionnière depuis 1982 dans la défense, la diffusion et la promotion des arts vivants traditionnels et plus généralement du patrimoine culturel immatériel, la Maison des Cultures du Monde ne peut que se réjouir de cette exposition des photographies de François Guénet qui, depuis plus de dix ans, saisit les instants merveilleux du Festival de l’Imaginaire.

D’après un texte de Pierre Bois

Crédits

Photographies de François Guénet mises en page par Jean-Baptiste Lacroix
Texte : Pierre Bois
Production et montage : Camille Golan, Nolwenn Blanchard
Communication : Thomas du Mesnil

Exposition présentée pour la première fois en 2014 par le Centre Culturel François Villon d’Enghien-les-Bains en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde

Informations pratiques

Les danses du monde - Photographies de François Guénet

 

Exposition du 21 décembre 2021 au 20 février 2022
Vernissage ouvert à tou-te-s sur inscription le vendredi 17 décembre à 18h30

 

Maison des Cultures du Monde - CFPCI
Prieuré des Bénédictins - 2 rue des Bénédictins - 35500 Vitré 

 

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture les 25 et 26 décembre 2021, et les 1er et 2 janvier 2022

Partenaires