Mali - Youssouf Diabaté / Argentine - Juanjo Mosalini

© Cécile Genévrier · Alessandro Mosalini

Concert

Vendredi 11 mars 2022 - Vitré

Mali - Youssouf Diabaté / Argentine - Juanjo Mosalini Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs

Le cycle « Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs » met à l'honneur des interprètes de musiques traditionnelles du monde entier, vivant en France.

TP 10€ / TR 5€
Tarif réduit valable pour les -30 ans, demandeurs d’emploi, intermittents et bénéficiaires des minima sociaux. Gratuit -8 ans.

Suite au succès rencontré par les premiers concerts, le cycle Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs se poursuit. Initiés au printemps 2021, alors que toute vie culturelle était suspendue, ces concerts en ligne se voulaient des moments de partages de connaissance et de plaisir musicaux ainsi qu'un moyen de soutenir les interprètes de musiques traditionnelles basés en France. 

Avec le retour du public dans les salles, la Maison des Cultures du Monde se réjouit de prolonger cette initiative dans un format hybride. Les concerts seront enregistrés au Centre culturel Jacques Duhamel, à Vitré, et retransmis en ligne quelques jours plus tard.

Première partie

Chant du luth des griots de Kita et de Kéla

Mali - Youssouf Diabaté

Youssouf Diabaté est né à Kita, au Mali, dans une famille de griots. Il a été initié très jeune au djéli n’goni, le luth des griots d’Afrique de l’Ouest. Il est diplômé de l’Institut National des Arts de Bamako. En 1999, il est recruté comme musicien soliste au sein de l’Ensemble Instrumental du Mali. Installé en France depuis 2003, il a joué avec de nombreux artistes de renommée internationale et créé son propre groupe Diabakan. Il sera accompagné de Djelimory Diabaté à la calebasse et au tama.

Deuxième partie

Le bandonéon entre pliegues*

Argentine - Juanjo Mosalini

Héritier de la tradition du bandonéon, Juanjo Mosalini développe toutes les facettes de cet instrument mythique du tango. En solo, au sein d’ensembles, ou en tant que soliste dans les plus prestigieux orchestres du monde, Juanjo Mosalini fait parler le fueye (soufflet) en maîtrisant tout le vocabulaire musical classique et contemporain. Né en 1972 à Buenos Aires, Juanjo Mosalini est le fils de Juan José Mosalini, icône du tango argentin. De son apprentissage auprès des plus grands maîtres jusqu’à l’enseignement qu’il donne aujourd’hui au Conservatoire de Gennevilliers, capitale européenne du bandonéon, il s’impose comme l’une des figures incontournables de cette forme musicale.

* Trad. : « entre les plis »

Informations pratiques
Centre culturel Jacques Duhamel • Auditorium Mozart
2 rue de Strasbourg 35500 Vitré
Billetterie en ligne : cliquez ici
 
Sous réserve de l'évolution des mesures gouvernementales, l’accès à l’auditorium Mozart est conditionné à la présentation d’un pass vaccinal. Le port du masque est obligatoire dès votre entrée dans le bâtiment et pour toute la durée du concert.
 
Chaque concert sera enregistré pour être diffusé en ligne sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Maison des Cultures du Monde (dates à venir).
 
Cliquez ici pour assister à la retransmission du concert de Youssouf Diabaté 
et ici pour visionner celui de Juanjo Mosalini[liens à venir]
Distribution

Juanjo Mosalini bandonéon

Youssouf Diabaté djeli n’goni
Djelimory Diabaté calebasse, tama

Voir aussi
Sogol Mirzaei

Jeudi 1er juillet 2021

Sogol Mirzaei Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #4

Sogol Mirzaei, joueuse de târ iranienne, donnera, jeudi 1er juillet à 19h30, un solo inédit. 

Lire la suite
Kudsi Erguner

Jeudi 17 juin 2021

Kudsi Erguner Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #3

Rendez-vous jeudi 17 juin avec le maître du ney Kudsi Erguner, l'un des plus grands passeurs entre musiques ottomane et européenne.

Lire la suite