Japon - Mieko Miyazaki / Iran - Farnaz Modarresifar

© Dana Daniela Roman • Maï Toyama

Concert

Vendredi 8 avril 2022 - Vitré

Japon - Mieko Miyazaki / Iran - Farnaz Modarresifar Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs

Le cycle « Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs » met à l'honneur des interprètes de musiques traditionnelles du monde entier, vivant en France.

  • Ven 08 avril 2022 à 19:00 - Vitré - Centre culturel Jacques Duhamel achetez vos places

TP 10€ / TR 5€
Tarif réduit valable pour les -30 ans, demandeurs d’emploi, intermittents et bénéficiaires des minima sociaux. Gratuit -8 ans.

Suite au succès rencontré par les premiers concerts, le cycle Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs se poursuit. Initiés au printemps 2021, alors que toute vie culturelle était suspendue, ces concerts en ligne se voulaient des moments de partages de connaissance et de plaisir musicaux ainsi qu'un moyen de soutenir les interprètes de musiques traditionnelles basés en France. 

Avec le retour du public dans les salles, la Maison des Cultures du Monde se réjouit de prolonger cette initiative dans un format hybride. Les concerts seront enregistrés au Centre culturel Jacques Duhamel, à Vitré, et retransmis en ligne quelques jours plus tard.

Première partie

Poésie du santûr

Iran - Farnaz Modarresifar

Née en 1989, la compositrice et santûriste franco-iranienne Farnaz Modarresifar compte parmi les plus grandes virtuoses de sa génération en Iran. Farnaz effectue de brillantes études musicales du Conservatoire National de Téhéran à l’Université de Paris 8 en passant par l’école Normale de Musique de Paris et le Conservatoire de Boulogne-Billancourt. La jeune musicienne s’est produite à plusieurs reprises sur France Musique et Théâtre de la Ville de Paris, ainsi que dans de nombreux festivals, en solo ou en collaboration avec plusieurs ensembles. Lauréate de l’Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de Chambre de Paris, ses pièces seront créées en 2022 et 2023 à la Philharmonie de Paris et au Théâtre de Châtelet.

Deuxième partie

Le koto voyageur

Japon - Mieko Miyazaki

Née à Tokyo, Mieko Miyazaki débute son apprentissage du koto (cithare sur table à 13 cordes pincées) auprès de Tomizo Huruya et Sachiko Tamura, avant d’être admise à la Tokyo National University of Fine Art and Music. Elle est choisie pour représenter le Japon lors de manifestations culturelles internationales. À son arrivée en France en 2005, elle est une musicienne anonyme jouant d’un instrument peu connu du public européen. Sa carrière prend alors une dimension mondiale, en solo, en compagnie de maîtres du jazz, d’orchestres ou d’ensembles de chambre. Son projet Tessi Tessi, ou son travail de transcription des Variations Goldberg de Bach pour koto solo, illustrent son désir de créer des liens entre musiques occidentales et japonaises, tout en transmettant son savoir-faire.

Informations pratiques
Centre culturel Jacques Duhamel • Auditorium Mozart
2 rue de Strasbourg 35500 Vitré
Billetterie en ligne : cliquez ici
 
Chaque concert sera enregistré pour être diffusé en ligne sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la Maison des Cultures du Monde (dates à venir).
 
Cliquez ici pour assister à la retransmission du concert de Mieko Miyazaki
et ici pour visionner celui de Farnaz Modarresifar[liens à venir]
Distribution

Mieko Miyazaki koto

Farnaz Modarresifar santûr

Voir aussi
Mali - Youssouf Diabaté / Argentine - Juanjo Mosalini
Concert

Vendredi 11 mars 2022 - Vitré

Mali - Youssouf Diabaté / Argentine - Juanjo Mosalini Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs

Le cycle « Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs » met à l'honneur des interprètes de musiques traditionnelles du monde entier, vivant en France.

Lire la suite
Sogol Mirzaei

Jeudi 1er juillet 2021

Sogol Mirzaei Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #4

Sogol Mirzaei, joueuse de târ iranienne, donnera, jeudi 1er juillet à 19h30, un solo inédit. 

Lire la suite
Kudsi Erguner

Jeudi 17 juin 2021

Kudsi Erguner Musiciens d'ici, musiques d'ailleurs #3

Rendez-vous jeudi 17 juin avec le maître du ney Kudsi Erguner, l'un des plus grands passeurs entre musiques ottomane et européenne.

Lire la suite